En Espagne, une campagne pour la protection de la Création vient d’être lancée par l’Église catholique sur le thème « Unis pour la justice ». « En prenant soin de la planète, on combat la pauvreté », c’est l’argument mis en avant par la Caritas, la commission Justice et paix et d’autres organisations de l’Eglise catholique à l’origine de cette initiative.
Le point de référence de cette campagne est l’encyclique du Pape François Laudato Si’. Ce document, souligne l’Église Espagnole, nous invite en effet à réfléchir et à participer à « une authentique écologie humaine« , car « il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale« . Par ailleurs, l’encyclique du Pape exhorte à « répondre au grand défi de la crise économique qui menace actuellement la planète et l’humanité et dont les pauvres sont les principales victimes« . Cette campagne, peut-on également lire également dans une note rédigée par les organisateurs, s’articulera sur deux ans. Elle aura pour but principal de « sensibiliser la société aux conséquences sur la planète de notre modèle actuel de développement et de notre mode de vie, touchant en particulier les personnes les plus vulnérables« .
Autre objectif affiché : « amener à un changement dans notre style de vie personnel et communautaire, et dans les décisions politiques, de manière à contribuer à la construction d’une société solidaire et d’une planète par tous, en pensant aux générations futures« . Dans cette optique un « Décalogue » est proposé résumant les principaux défis à affronter – un tous les deux mois- à travers la réflexion, la prière, le témoignage et l’engagement envers les plus nécessiteux.
(Radio Vatican)