Le congrès de l’enseignement catholique flamand a réuni plus de 1.700 participants. L’occasion pour son patron de remettre « les pendules à l’heure » à propos de L’école du dialogue qui a suscité bien des polémiques au nord du pays.
Le 2 juin, le KOV (Katholiek Onderwijs Vlaanderen) tenait son congrès à Leuven. Un moment attendu par son directeur général, le professeur Lieven Boeve. Début du mois de mai, une grande polémique est née à la suite de son projet d’Ecole du dialogue. Pour y répondre, deux mots « Contemporain et contradictoire », tel que se définit l’enseignement catholique flamand qui s’est interrogé sur sa mission: « Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Et comment, partant de notre projet chrétien et de notre mission chrétienne, pouvons-nous être au service des enfants, des jeunes et d’adultes dans leur trajet éducatif? »
Ecole du dialogue
Le concept de L’école du dialogue que Lieven Boeve avait déjà formulé quand il était encore à la Faculté de théologie de Leuven et qui régit entretemps la pratique dans beaucoup d’écoles de réseau libre, méritait d’être clarifié. « Partant de son inspiration chrétienne, L’école du dialogue veut accueillir, inspirer et motiver tout un chacun – quelle que soit la culture confessionnelle, non-confessionnelle ou religieuse de l’élève, des parents, de l’enseignant ou des autres membres du personnel concerné – à participer à son projet d’éducation. » Cette déclaration du congrès a trois conséquences.
Premièrement, l’école catholique ne réduit pas l’éducation à un enseignement de qualité. Bien sûr que la qualité est de mise, mais il y a davantage. L’enseignement catholique se veut inclusif afin d’aider chaque élève « à découvrir le monde et à apprendre à y engager toutes ses compétences, avec une attitude solidaire, critique et créative« . Deuxièmement, l’école catholique n’oublie jamais que « la liberté humaine est une liberté donnée et un appel à la responsabilité. Le mystère de cette réalité se situe dans l’amour. L’exemple d’amour vécu du Christ demeure notre guide dans notre projet d’éducation et dans le vivre ensemble à l’école. »
Troisièmement, L’école de dialogue veut entrer en dialogue avec le monde pluriel. « C’est dans le dialogue de chrétiens avec les autres croyants et les non-croyants que chacun apprend à apprécier et approfondir sa propre identité. La mission de l’école catholique est d’impliquer dans ce dialogue la voix chrétienne comme voix contemporaine et à contre-courant, afin de découvrir ensemble ce qui nous rend proches les uns des autres, en pleine humanité. Une relation critique et créative avec ce qui est de soi et ce qui est des autres, permet aux hommes de construire une société porteuse de sens, ouverte, tolérante, durable. N’est-ce pas le rêve de Dieu?«
Benoit LANNOO