A l’occasion de la journée internationale de l’enfant, célébrée ce 1er juin, les Patriarches des communautés chrétiennes de la Syrie, catholiques et orthodoxes, de lancent un appel aux chrétiens du monde entier à se joindre à leur prière. Un appel envoyé spécifiquement aux plus petits, appelés eux aussi à prendre conscience des souffrances de leurs frères syriens.
Pour les patriarches catholiques et orthodoxes du pays, « la dignité spéciale des enfants est au cœur du message chrétien ». Et d’ajouter: « Car dans ce pays en guerre depuis cinq ans, les enfants sont « blessés, traumatisés, tués par une guerre cruelle. Beaucoup ont perdu leurs parents et tout ce qui leur était cher ». Ces « petits frères et petites sœurs de l’enfant Jésus » sont nombreux à n’avoir jamais connu la paix. Dès lors, des centaines d’enfants syriens seront rassemblés ce mercredi 1er juin 2016 à Alep, Damas, Homs, Tartous et Marmarita, ils prieront ensemble pour cette paix, en communion avec tous les enfants chrétiens du monde.
L’initiative est née d’une rencontre entre les Eglises de Syrie et l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). Marc Fromager, directeur de l’AED France, souligne la force de cette prière pour les enfants syriens mais aussi par les enfants du monde entier.
Dimanche dernier (29 mai), le pape François avait lui aussi relayé cette invitation, lors l’Angélus dominical place Saint-Pierre. « Les enfants syriens invitent les enfants du monde entier à s’unir à leur prière pour la paix le 1er juin 2016 », avait-il rappelé.
J.J.D (avec Cath.ch et Radio Vatican)