A lire : “Saint Dominique, homme de l’Evangile”


Partager
A lire : “Saint Dominique, homme de l’Evangile”
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Pour les 800 ans de la fondation de l'Ordre des Prêcheurs, le frère Dominique Collin publie aux éditions Fidélité, un petit ouvrage sur les neuf attitudes de prière proposées par saint Dominique. Chacune est illustrée par une icône de Jacques Noé.

(c) Jacques Noé

(c) Jacques Noé

Saint Dominique, qui a vécu au XIIIe siècle, a su comprendre les attentes spirituelles de ses contemporains: alors que régnaient la violence et l'ignorance, lui et ses compagnons ont jalonné les routes pour prêcher la Parole de Dieu. L'ouvrage rédigé par Dominique Collin resitue d'abord le contexte de l'époque, marqué par les croisades mais aussi les luttes politiques entre l'empereur et le pape. Cette période fut également celle de la transition entre un modèle féodal et le développement d'une civilisation artisanale et urbaine. Sur le plan religieux, ces années portent les prémisses de ce qui deviendra l'Inquisition. L'auteur Dominique Collin rassemble ensuite, en quelques dizaines de pages, la biographie de celui qui fut à l'origine de l'ordre des prêcheurs.

La deuxième partie de l'ouvrage étudie l'attitude de saint Dominique en prière. L'auteur souligne: "Pour Dominique, prier était comme respirer, il en avait un besoin vital. Chez lui, la prière prenait corps." Toujours au sujet de son saint patron, Dominique Collin poursuit: "Il y a du travail de l'artisan dans ses manières de prier." Pour donner vie à ses neuf attitudes, l'artiste Jacques Noé s'est laissé inspirer, ce qui a abouti à neuf "méditations graphiques" qui introduisent les commentaires de Dominique Collin. Le livre publié chez Fidélité pourra parler aux yeux et aux cœurs de "celles et ceux qui se sentent parfois si pauvres en prière". Le corps peut devenir instrument pour s'adresser à Dieu.

A.-F. de BEAUDRAP


Dans la même catégorie