Walcourt vous invite au pèlerinage de la Trinité


Partager
Walcourt vous invite au pèlerinage de la Trinité
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min
Walcourt-trinité
Le pèlerinage de la Trinité à Walcourt fait partie de ces marches reconnues au patrimoine culturel de l’UNESCO. Le dimanche 22 mai, les compagnies de marcheurs défileront devant la basilique Saint-Materne pour saluer Notre-Dame, avant de s’élancer pour le ''Grand Tour''. Un pèlerinage présidé cette année par l’abbé Philippe Masson, curé-doyen de Philippeville-Florennes.
Notre-Dame de Walcourt est l’une des plus anciennes statues mariales de la chrétienté occidentale. Elle daterait de la fin du Xème siècle. En 1228, la tradition rapporte que cette statue romane aurait échappé au feu. Depuis lors, nombreux sont les fidèles qui vénèrent la Vierge de Walcourt, pour se protéger des incendies, ou encore obtenir des guérisons.
L’engouement est tel que Notre-Dame est invoquée tout au long de l’année dans la basilique Saint-Materne. Chaque jour, ce sont de nombreux fidèles qui passent pour lui confier ce qu’ils ont sur le cœur. Et en point d’orgue de cette dévotion, il y a le pèlerinage du dimanche de la Trinité, qui met en œuvre les énergies les plus diverses.
En 2016, la Trinité se fête le dimanche 22 mai. Ce jour-là, à 10h, la grand-messe sera célébrée par l’abbé Philippe Masson, curé-doyen de Philippeville-Florennes. Comme à chaque fois, c’est une personnalité différente qui est invitée à conduire le pèlerinage.
Le dimanche se poursuivra par le ''Grand Tour'' et le défilé des marcheurs, au son des tambours et des fifres… Une marche durant laquelle Notre-Dame sera promenée dans les campagnes. Un itinéraire de 7 km jalonné de chapelles et offrant des vues magnifiques, notamment sur la basilique Saint-Materne, joyau du patrimoine culturel de Wallonie. Les pèlerins seront nombreux à suivre le cortège et à participer à la reconstitution du miracle de la statue de Notre-Dame, au Jardinet. Comme tous les ans, pour perpétuer le souvenir de cet événement, un bouleau sera planté et dépouillé de ses branches par les participants. Chaque rameau récolté est sensé porter chance et protéger des incendies. La rentrée solennelle de la procession est programmée vers 18h30.Au programme
Dimanche 22 mai
- 7h30: messe.
- 10h: grand-messe solennelle.
- Midi: sorite de Notre-Dame pour la procession du Grand Tour.
- 13h30: au Jardinet, reconstitution du miracle et du vœu de Thierry II. Dépouillement du bouleau.
- 16h15: au Jardinet, regroupement de la procession.
- 18h: au Calvaire, défilé des marches militaires. Décharges en hommage à Notre-Dame.
- Vers 18h30: rentrée solennelle de la procession.
Lundi 23 mai
- 10h30: grand-messe et procession à l’intérieur de la basilique avec la participation de la marche militaire Notre-Dame.
Mardi 24 mai
- 10h30, grand-messe et procession à l’intérieur de la basilique.
Dimanche 29 mai
- 10h: grand-messe avec la participation de la marche militaire Notre-Dame, suivie de la procession du Saint-Sacrement.

Photo: © www.latrinite.be.
Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie