Lors de leur visite d’Etat à la Belgique, le Roi Abdallah de Jordanie et la Reine Ranja ont fait escale à l’UCL à Louvain-la-Neuve en rendant visite au Centre interdisciplinaire d’études de l’islam dans le monde contemporain (CISMOC). Devant un parterre d’invités politiques, académiques et religieux, et étudiants, le souverain achémite a pris la parole en soulignant d’abord le travail sérieux fait en Belgique sur l’Islam dans le monde contemporain.
Prenant la parole à l’auditoire Montesquieu, le roi Abdallah a été clair sinon alarmiste à propos des tensions existant entre musulmans et non musulmans. Il a lancé un appel à la solidarité pour défendre ensemble ce qu’il a appelé « notre avenir commun ». Et de préciser d’emblée que les attentats de Paris et de Bruxelles ne sont pas le fait de l’Islam mais de terroristes. « Les actes perpétrés ne sont pas le fait de soldats mais de criminels. Plus de mille ans avant les Conventions de Genève, les soldats musulmans étaient formés à ne pas tuer d’enfants, de femmes, de vieillards, de prêtres et à ne pas détruire d’églises! Nous plaidons pour une tolérance, une dignité égale de toute personne, des valeurs dans lesquelles j’ai été éduqué comme tant d’autres musulmans, en Jordanie et ailleurs. C’est ainsi que nous devons parler en public et dans les médias », a martelé le souverain jordanien.
Il a poursuivi en précisant que nous devons combattre le terrorisme. « Nous ne pouvons plus dire qu’il est en Afrique ou au Moyen Orient. Les clés de l’avenir sont dans la coopération sûre, dans le renforcement des lois, mais aussi des partenariats économiques pour soutenir les pays qui agissent dans le droit. Et nous avons besoin d’un renforcement diplomatique pour une justice globale. Le déni fait à l’Etat palestinien est exploité par des extrémistes dans le monde entier. Et la crise des réfugiés montre bien à quel point tous les défis sont liés ». Le roi a rappelé que la Jordanie fait face depuis des années à ce défi humanitaire par l’accueil de millions de réfugiés. Un peu comme si la Belgique avait accueilli deux millions de réfugiés depuis cinq ans!
« Aujourd’hui, les Balkans sont un défi majeur, et votre première ligne de défense contre l’extrémisme. Tous les voisins européens doivent y contribuer. Il s’agit de se considérer en Europe entre musulmans et non musulmans comme des voisins, comme des citoyens à part entière, en assurant ensemble son futur », a encore dit le roi Abdallah. Et de parler de l’Europe en disant que cela s’applique au monde entier et en particulier à la région du Moyen-Orient.
Rappelons que le CISMOC, créé en 2002 par le Prof. Felice Dassetto, offre une recherche et un enseignement en prise avec les changements rapides des dynamiques musulmanes tout en assurant un important service à la société, souvent étonnée et désarçonnée par cette dynamique religieuse et politique difficile à cerner.
Tommy Scholtes