10.000 réfugiés cherchent un nouveau logement! Une habitation correcte est le premier pas essentiel vers l’intégration. Détenez-vous la clé de leurs opportunités d’avenir? Une séance d’information destinée aux propriétaires et paroisses solidaires se tiendra ce 17 mai à Liège.
Caritas International est en première ligne pour aider les réfugiés qui viennent tout récemment d’obtenir leur document et qui peuvent donc s’installer durablement en Belgique. Ces personnes sortent des structures d’accueil pour demandeurs d’asile. Et n’ont que deux mois pour trouver un logement. Une habitation correcte est le premier pas essentiel vers l’intégration. Plusieurs paroisses se sont déjà mobilisées par le passé pour proposer des logements et les accompagner dans leurs premiers pas en Belgique. Pour venir en aide à tous ces personnes, il y a besoin plus que jamais de trouver de nouveaux logements car un nouvel afflux de réfugiés reconnus est annoncé. Vous êtes propriétaire ou vous connaissez des propriétaires, vous pouvez les aider.
Afin de toucher le plus grand nombre de personnes, le Vicariat Evangile & Vie et Caritas International invitent ce mardi 17 mai tous les diacres, assistants paroissiaux, curés et Unités pastorales à assister à cette séance d’information. Tous les paroissiens sont invités à une rencontre d’information et d’échange entre, d’une part, ceux qui ont déjà une expérience d’accueil et, d’autre part, ceux qui voudraient se mobiliser pour répondre à cet appel de Caritas International et du Vicariat Evangile et Vie.
Mardi 17 mai à partir de 19h, au Séminaire épiscopal à l’Espace Prémontrés, rue de Prémontrés 40 à Liège.
A voir et à écouter sur ce sujet:
TV – Il était une foi… Secourir et construire avec Caritas International
En Belgique, des coachs d’intégration et des volontaires de Caritas International accompagnent les migrants tout au long de leur parcours d’intégration. A travers nos reportages et en compagnie de nos invitées, Julie Vanstallen et Marie-Paule Moreau, Philippe Cochinaux aborde ce thème bien d’actualité. (émission diffusée dimanche 17 avril à 9h20 sur La Une)
Il était une foi… Un toit pour les réfugiés
Le 6 avril, Caritas international a lancé une campagne de recherche de propriétaires solidaires pour que les réfugiés reconnus par le gouvernement belge puissent trouver un logement décent. L’archevêque de Malines-Bruxelles Jozef De Kesel et l’évêque auxiliaire pour le Brabant-flamand, Mgr Lemmens, ont relayé cet appel lors de leur visite du Housing Café de Bruxelles, avec l’objectif de trouver 2.000 logements pour 10.000 réfugiés. (émission diffusée dimanche 17 avril à 20h sur La Première)