L’église de Mont-Sainte-Geneviève (Lobbes), un édifice du XVIIIe siècle, a été frappée par deux incendies dans la journée de mercredi. Malgré l’intervention des pompiers, une grande partie des lieux seraient détruits, quelques objets de culte ont pu heureusement être sauvés. Le parquet a déjà ouvert l’enquête.
Les pompiers étaient directement venus à la rescousse pour maîtriser le feu lorsque le premier incident fut déclaré par les habitants. Une fois les soldats du feu partis, le brasier recommença étrangement avec encore plus de vigueur. Revenus sur le front, les pompiers ont dû s’attaquer au démontage des structures en bois de l’église, dont le sommet du clocher et la toiture, pour diminuer les risques de reprise.
Le porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est, Michel Mean, indique qu’un expert du parquet de Charleroi viendra enquêter sur les causes de ces deux incendies qui restent encore inconnues à ce jour. La destruction de cette bâtisse datant de 1750 représente une perte inestimable pour les villageois. Heureusement, certaines pièces liturgiques – dont des anciens missels, calices, ciboires et ostensoirs – ont pu être sauvés des flammes, confirme François Deneve, responsable de la fabrique d’église.
MK