Le mouvement des Focolari qui organisait le lundi 16 mai, une journée de rencontres, plaide pour plus d’espaces de fraternité.
Environ 500 personnes de cultures, de langues et d’âges différents ont participé à la journée ‘La force de la rencontre’, organisée par le mouvement des Focolari au Centre de Rencontres ‘Unité’ à Rotselaar. Le défi est lancé dès le début: vivre un temps de rencontre réelle, s’enrichir de la diversité de l’autre. L’adhésion est immédiate.
Des activités étaient proposées correspondant aux différentes tranches d’âge, les adultes se répartissant selon des thèmes d’actualité: un exposé, des témoignages illustrent l’impact de l’’économie de communion’, la tendresse dans la vie de famille, la miséricorde vécue au niveau de la société, la gestion des conflits…
Les sessions ont également permis des échanges en profondeur en petits groupes, avec des perspectives de collaboration dans ces différents domaines. La journée s’est conclue par un moment en plénière qui a mis en évidence l’évangile comme source d’inspiration de la culture de la rencontre que la journée a promue. Les jeunes ont lancé le ‘Time-Out’: ceux qui le peuvent prendront chaque jour à midi un moment de silence ou de prière pour la paix. Par analogie avec le niveau 4 d’alerte terroriste, la proposition a été faite par les membres des Focolari de s’engager tous ensemble pour aller vers le ‘niveau 4 du vivre ensemble’, à savoir un engagement à construire partout des espaces de fraternité universelle.
Par cette journée, le mouvement des Focolari a voulu donner sa contribution spécifique à une société plus harmonieuse, solidaire et fraternelle, ensemble avec les forces positives et les nombreuses initiatives qui visent le même objectif.