Le député MR Pierre-Yves Jeholet vient de déposer un rapport d’initiative devant le Parlement wallon au sujet de la gestion des cultes. Son objectif: rationaliser le culte catholique en proie à la chute de la pratique et mieux prendre en compte le culte musulman, en plein essor.
Le rapport préconise une réforme dans le cadre des principes existants et non une réforme radicale qui pourrait s’appuyer sur un impôt dédicacé comme en Allemagne. Le député et bourgmestre de Herve, qui a travaillé sur la question avec Caroline Sägesser (ULB) et Jean-François Husson (ULg), propose notamment une simplification du paysage des fabriques d’église, en prenant pour exemple ce qui se passe déjà à Tournai où plusieurs fabriques d’église ont fusionné sur un territoire donné, et sont représentées par un seul interlocuteur. Le député souhaite aussi une rationalisation des lieux de culte catholiques, qui passe par une réduction de ces derniers ou des affectations partagées avec d’autres cultes chrétiens.
Le rapport s’attache par ailleurs à la reconnaissance des communautés culturelles locales, qui permet l’obtention d’un ou plusieurs ministres du culte financés. Ce sont essentiellement les mosquées qui sont ici concernées. Une nouvelle procédure en deux étapes est envisagée pour leur reconnaissance puis leur financement public.
Le rapport évoque également un regroupement de la tutelle et du financement à un seul niveau de pouvoir, sans doute au niveau régional, moyennant une adaptation du Fonds des communes.
Il préconise enfin de fixer un cadre précis pour les logements mis à disposition des ministres du culte.
Ce rapport sera très prochainement discuté en commission du Parlement wallon.
P.G. (avec La Libre Belgique)