Audience générale : gare aux coeurs arides envers les pauvres


Partager
Audience générale : gare aux coeurs arides envers les pauvres
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Audience-pape-18-mai-2016Le pape François a poursuivi ce mercredi 18 mai 2016 lors de l’audience générale Place Saint-Pierre son cycle de catéchèse consacrée, en cette année Sainte, à la miséricorde. Le Saint-Père qui commentait la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare, a développé une réflexion sur le lien entre pauvreté et miséricorde, mettant en garde contre l’aridité des cœurs vis-à-vis des plus pauvres.

Le pauvre Lazare «représente bien le cri silencieux des pauvres de tous les temps et la contradiction d’un monde où d’immenses richesses et ressources sont aux mains d’un petit nombre», a observé le pape François. Dans la parabole de l’homme riche et du pauvre Lazare «est caché le mystère de notre salut, où le Christ unit la pauvreté à la miséricorde». L’homme riche, «en excluant Lazare, n’a absolument pas tenu compte du Seigneur», car, a insisté le Saint-Père, «ignorer le pauvre, c’est mépriser Dieu!»

Aujourd’hui encore, «tant de fois, de nombreuses personnes font semblant de ne pas voir les pauvres» tout comme l’homme riche qui, après la mort, «n’est pas condamné pour ses richesses, mais pour avoir été incapable d’éprouver de la compassion pour Lazare et de le secourir». «La miséricorde de Dieu envers nous est liée à notre miséricorde envers le prochain», souligne le Saint-Père. «Si nous n’ouvrons pas grande notre porte au pauvre, elle reste fermée aussi pour Dieu, c’est ce qui est terrible.»

Mais « pour nous convertir, nous ne devons pas attendre des événements prodigieux, mais ouvrir notre cœur à la Parole de Dieu, qui nous appelle à aimer Dieu et notre prochain». Cette Parole «peut faire revivre un cœur desséché et le guérir de son aveuglement». «Le riche connaissait la Parole de Dieu, mais il ne l’a pas écoutée, il ne l’a pas laissé entrer dans son cœur». Il a donc été incapable, indique le pape, «d’ouvrir les yeux et d’éprouver de la compassion pour le pauvre». Or «aucun messager, aucun message, ne pourront remplacer les pauvres que nous rencontrons, parce qu’en eux c’est Jésus lui-même qui vient à notre rencontre».

X.S. (Radio Vatican)

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie