Porter l’Evangile à tous, valoriser les ressources humaines, optimiser les coûts, parce que chaque euro dépensé doit avoir « une motivation apostolique »: ce sont quelques-uns des points forts de la réforme des médias du Vatican.
Mercredi 27 avril, l’Université pontificale de la Sainte-Croix a organisé son 10e séminaire des communicants. Quelque 400 participants, issus de 40 pays, y ont assisté. L’occasion pour eux d’écouter le nouveau préfet du Secrétariat pour la communication, Mgr Dario Edoardo Viganò (photo). Un dicastère mis en place par le pape François pour réformer et unifier les différents médias du Vatican.
Un critère apostolique
La réforme des médias du Vatican, pour être efficace, devra concerner non seulement les structures mais aussi les processus communicatifs, a-t-il précisé lors de son intervention sur le thème « L’Eglise et les nouveaux défis de la communication ».
Pour Mgr Viganò, le critère fondamental, « la parole-clé » pour comprendre la réforme en cours des médias du Vatican est « le critère apostolique », dont découlent tous les autres. L’objectif est donc de faire en sorte que l’Evangile et le magistère du pape rejoignent le cœur des personnes, de tous. Ce critère apostolique, a-t-il poursuivi, doit être ensuite décliné de façon à ne pas se substituer à la communication des Eglises locales, mais en même temps, doit soutenir les communautés ecclésiales qui en ont le plus besoin.
Repenser la communication
Après avoir illustré le calendrier de la réforme qui, cette année, concerne Radio Vatican et le CTV (Télévision vaticane), Mgr Viganò a rappelé que la réforme des médias du Vatican n’est pas seulement un « changement sémantique, un maquillage ou une simple incorporation ou coordination de structures ». Il s’agit, a-t-il dit, de « repenser la communication vaticane de façon à la rendre plus efficace et performante, surtout dans lequel est nécessaire une meilleure convergence, une interactivité avec le développement des médias numériques. En particulier, il faut repenser les processus de production ‘de façon transversale’, afin d’atteindre un ‘nouveau flux communicatif’. Donc, un système communicatif nouveau, qui soit aussi ajourné au niveau technologique, mais qui, en même temps, n’oublie pas les réalités les plus dans le besoin, aussi sur le front de la communication ».
Le préfet du dicastère pour la Communication a donc averti qu’il faut « ouvrir les fenêtres pour voir si nous répondons vraiment aux demandes de nos interlocuteurs, en surmontant donc la tentation de regarder son propre nombril ». Pour cela, a-t-il dit, les ressources humaines seront valorisées à travers certains points forts comme la formation, la réorganisation, le renforcement d’équipe, la participation et le partage. Mgr Viganò a affirmé qu’il retient comme fondamental dans ce processus « le jeu en équipe », pour vaincre les maux de l’individualisme et du manque de coordination. Dans cet esprit, il a mis en valeur l’idée d’une organisation plus articulée autour du concept de réseau plutôt que celui, vertical, d’une chaîne hiérarchique qui créerait une inertie dans la circulation des informations.
J.J.D. (Avec Cyprien Viet de Radio Vatican)