Dans des courriers adressés à nos évêques, la conférence des évêques de France, d'une part, et la communauté de Taizé, d'autre part, expriment leur solidarité avec notre pays, à la suite des événements tragiques de ce 22 mars 2016. D'autres messages ont aussi été reçus par les évêques belges.
Dans sa lettre à Mgr Jozef De Kesel, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, indique penser d'abord à toutes les victimes, en demandant à Dieu "de les prendre dans sa grande miséricorde". "Nous pensons à leurs familles si éprouvées: puisse l’expérience de la victoire du Christ sur la mort leur apporter un peu de consolation", écrit le président de la conférence épiscopale de l'Hexagone. Mgr Pontier précise encore: "Notre pensée va bien sûr vers votre peuple: avec vous, nous condamnons ces lâches attaques et nous vous assurons de notre prière fervente pour que nous continuions, malgré les difficultés, à être des bâtisseurs de ponts et des artisans du dialogue." Et Mgr Pontier d'assurer Mgr De Kesel de la proximité des évêques et des catholiques de France dont il se fait l’interprète.
Dans un autre courrier, la communauté de Taizé exprime elle aussi sa peine, assurant les Belges que "tous sur la colline de Taizé prient pour les victimes des attentats, leurs familles et tous les habitants de la ville et du pays. Nous sommes proches de vous dans ces moments difficiles". Le frère Jasper, qui était venu en Belgique l'an dernier, est l'un des signataires de la lettre dans laquelle il précise que pendant la prière de midi, mardi, le prieur de Taizé, le frère Alois a récité la prière suivante: "Dieu de compassion, tu es aux côtés de tous ceux qui subissent la cruauté des violences humaines. Nous te confions les victimes des attaques de ce matin à Bruxelles et leurs familles. Confrontés à l’incompréhensible souffrance des innocents de par le monde, nous croyons que les paroles de Jésus, les paroles d’amour et d’espérance, ne passeront jamais. Alors nous t’implorons: donne ta paix, que ton règne vienne".
Précisons encore que les évêques d'Irlande, par la voix du président de la conférence épiscopale, Mgr Eamon Martin, archevêque d'Armagh et Primat d'Irlande, a fait part de son union de prières avec les évêques et le peuple belges. "Je prie pour que la grâce du Christ crucifié et ressuscité vous accompagne", conclut l'archevêque irlandais. De même, Mgr Stanislav Zvolensky, archevêque de Bratislava et président de la conférence épiscopale slovaque, a fait part de son union de prières et émis l'espoir "que la force du Christ ressuscité nous permette de traverser ces moments difficiles".
Enfin, le patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, a présenté ses condoléances au roi Philippe. Dans la lettre qu'il a adressée à notre souverain, le patriarche écrit: "A l'heure où la Belgique vient d'être durement touchée par des actes dont la barbarie n'a d'égale que la folie meurtrière, soyez assurés de nos prières les plus compatissantes à l'égard des victimes et de leurs proches". Bartholomée Ier rappelle son récent voyage en Belgique, invité à la tribune des Grandes Conférences Catholiques, où il avait déclaré que le plus grand défi de notre temps était le fondamentalisme.
Par ailleurs, des messages de sympathie sont également arrivés des évêques du Canada, du Chili, d'Espagne et du Portugal.
J.J.D.