Une centaine de personnes ont assisté à la veillée œcuménique de Zaventem où l’abbé Michel Gaillard a reçu de Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant flamand et de Malines, un cierge de Pâques et de l’année de la miséricorde à allumer dans La Chapelle de l’aéroport (photo).
Mgr Lemmens, mais aussi le Métropolite Athénagoras, également aumônier de l’aéroport ainsi que l’aumônier protestant, et encore le Rd Jack Macdonald de l’Eglise anglicane étaient présents pour prier dans le silence d’un ciel habituellement inondé d’avions; un silence particulièrement évocateur.
Les textes lus alternativement par les ministres du culte et des paroissiens de Zaventem faisaient écho au drame vécu par l’aéroport et tout son voisinage. « Aimons-nous les uns les autres, parce que l’Amour vient de Dieu », pouvait-on entendre dans la Lettre de saint Jean ou encore « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » dans l’évangile de saint Jean.
Mgr Lemmens a évoqué la mort atroce vécue par tant de personnes. Trente et une personnes sont décédées dans les attentats et des centaines de blessés ont reçu soins et réconfort de la part des services de secours, et ont été accueillis par les villageois de Zaventem, ou les hôtels voisins. Mgr Lemmens a remercié tous ceux qui ont contribué par leur solidarité à l’accompagnement des victimes. Cependant, l’évêque auxiliaire n’a pas craint de parler d’une mort haineuse infligée à des innocents. Et de rappeler comme l’a dit le pape François, « Dieu ne doit jamais être utilisé pour justifier la haine et la violence. »
En procession, les participants ont déposé une bougie devant l’autel, signe d’une lumière qui continue à briller dans nos ténèbres.
T.S.