Charles Michel appelle “au calme et à la solidarité”


Partager
Charles Michel appelle “au calme et à la solidarité”
Par Christophe Herinckx
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Charles MichelA la suite des attaques qui ont frappé l’aéroport de Bruxelles national (Zaventem) et la station de métro Maelbeek, ce mardi matin, Le premier ministre Charles Michel a donné une conférence de presse. Il a parlé d'attentats "aveugles, violents et lâches".

"Il y a en toute hypothèse de nombreux morts, de nombreuses personnes blessées, parfois gravement. L’Ocam a adapté son évaluation de la menace au niveau 4. Des mesures de sécurité additionnelles seront mises en place, restriction des transports en commun, et contrôle aux frontières", a précisé le Premier ministre au cours de cette conférence de presse. "Nous redoutions un attentat et c’est arrivé", a-t-il également déclaré.

Le procureur fédéral Frédéric Van Leeuw confirme que deux explosions ont retenti à l’aéroport de Zaventem. L’une d’entre elles est due à un kamikaze.

Appel au calme, premières mesures

Charles Michel a appelé la population au calme: "Dans ce moment noir pour notre pays, je veux appeler chacun à faire preuve de calme, mais aussi de solidarité. Nous devons faire face à cette épreuve en étant unis, solidaires, rassemblés."

Le premier ministre a ensuite fait connaître les premières mesures prises après ces attentats, notamment le renforcement du déploiement militaire, des contrôles aux frontières et dans les transports en commun, ainsi que des restrictions dans ces derniers. Le niveau de la menace est passé à 4 sur tout le pays, soit le niveau maximum, a confirmé le chef du gouvernement.

Monsieur Michel a aussi rendu hommage aux victimes et à leurs familles, ainsi qu'aux services de sécurité et de secours.

Le procureur fédéral belge, M. Van Leeuw a expliqué qu'un juge d'instruction avait été saisi très rapidement "afin de mettre tout en oeuvre pour essayer de retracer les auteurs éventuels (des attentats, ndlr) et de voir s'il n'y a pas encore d'autres auteurs en fuite".

L'enquête sur les auteurs des attentats qui ont frappé mardi Bruxelles est "toujours en cours", les autorités craignant qu'il y "ait encore des personnes dans la nature", a indiqué mardi le ministre belge des Affaires étrangères.

Communiqué du palais

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont"choqués par les événements survenus ce matin à Bruxelles-National et dans le métro bruxellois", a indiqué le porte-parole du Palais royal mardi en réponse à une question posée par l'agence Belga. Le Roi est depuis ce matin en contact étroit avec le gouvernement et les services concernés.

Le Roi et la Reine se disent "bouleversés" par les attentats à l’aéroport de Bruxelles-National et dans le métro bruxellois.

Le Souverain dénonce "des actes odieux et lâches".

"Les pensées émues du Roi et de la Reine vont en premier lieu aux victimes et à leurs familles et aux services de secours qui mettent tout en œuvre pour porter assistance aux victimes", souligne un communiqué du Palais royal.

Source: lesoir.be/Belga


Dans la même catégorie