Vie de l’Eglise : les fidèles, plus impliqués dans les processus synodaux


Partager
Vie de l’Eglise : les fidèles, plus impliqués dans les processus synodaux
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

synode finLe synode des évêques souhaite plus de consultation et d’implication des fidèles, plus de collaboration et d’écoute à tous les niveaux.

La nouvelle ligne directrice prônée par les évêques a été présentée le 17 février, par le secrétariat général, à l’issue d’un séminaire organisé au Vatican. Cette rencontre avait pour objectif d’approfondir le discours prononcé par le pape François pour le 50e anniversaire de l’institution du synode des évêques, le 17 octobre 2015. Le souverain pontife appelait de ses vœux une décentralisation salutaire de l’Eglise au profit des épiscopats locaux.

Renforcer la présence des fidèles

Des experts en ecclésiologie et en droit canon de diverses parties du monde, se sont donc penchés sur ces thèmes, formulant des suggestions afin d’inclure davantage les fidèles dans les processus synodaux. Ainsi, la préparation des synodes, a expliqué le secrétariat, devrait comporter de manière permanente la consultation du peuple de Dieu dans la pluralité de ses composantes.

Une initiative déjà pratiquée lors des deux synodes sur la famille de 2014 et 2015, où des questionnaires avaient été envoyés aux Conférences épiscopales pour diffusion locale. Mais il faudra aussi renforcer la présence des fidèles comme experts ou auditeurs, sans droit de vote.

Le communiqué publié à l'issue du séminaire évoque aussi la possibilité d’une collaboration avec les synodes des Eglises orientales, les Conférences épiscopales nationales et les instances continentales pour traduire dans les diverses situations socio-culturelles les décisions prises au niveau central.

Radio Vatican (avec cath.ch-apic/imedia)

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie