Pour la première fois, la dépouille du Padre Pio, le célèbre capucin aux stigmates, a quitté la région italienne des Pouilles pour Rome où elle pourra être vénérée jusqu’au 11 février.
Arrivée à Rome ce mercredi 3 février 2016, les reliques seront d’abord exposées dans la basilique Saint-Laurent-hors-les-murs confiée à la communauté des frères mineurs capucins. Cette basilique abritera également les reliques de saint Léopold Mandic, un capucin d’origine croate. Dans l’après-midi du 5 février les reliques des deux saints seront transférées dans la basilique Saint-Pierre. Cet événement a été organisé à la demande personnelle du Saint-Père pour souligner l’importance du sacrement de la réconciliation et du ministère de confesseur. Padre Pio de Pietrelcina et Léopold Mandic sont en effet connus comme deux confesseurs infatigables.
Saint Padre Pio connaît une popularité immense en Italie, son effigie se retrouve dans de nombreux foyers ou placardée dans les magasins. Parallèlement, une exposition sur le Padre Pio, a été inaugurée ce mercredi 5 février à Rome, dans un ancien hôtel particulier de l’avenue de la Conciliazione, près de la basilique Saint-Pierre. L’exposition qui restera ouverte au public jusqu’au 10 février présente des souvenirs personnels du saint: son berceau; le reliquaire réalisé pour sa béatification; un gant en laine; les pièces de tissus qu’il utilisait pour nettoyer ses plaies; une chemise de nuit qui atteste la véridicité du phénomène mystique de la flagellation ou encore des lettres écrites de sa propre main.
(News.va)
Ecoutez l’interview du frère Carlo Maria Laborde, le secrétaire général de l’association internationale des groupes de prières de Padre Pio au micro de Olivier Bonnel (sur le site News.va): http://www.news.va/fr/news/la-depouille-du-padre-pio-au-vatican-pour-le-jubil