Le Centre Religieux d’Infos & d’Analyse de la BD (CRIABD) a fait connaître mardi 16 février les deux œuvres récompensées par le Prix Gabriel. Depuis 31 ans, un Jury se réunit pour attribuer des Prix récompensant les meilleures BD parue l’année précédente.
Cette année encore, deux albums ont retenu toute l’attention du Jury de 13 membres, réunis à la veille de la Foire du Livre de Bruxelles. Ils ont d'abord choisi «Etenesh, l’odyssée d’une migrante» de Paolo Castaldi aux éditions Des Ronds dans l’O qui recevra le Prix «Valeurs Humaines». C'est l'histoire vraie d’un voyage infernal de deux ans entre l’Ethiopie et l’Italie dans l’espoir d’un avenir meilleur. Le dessinateur a trouvé ses sources dans un entretien avec Dagwawi Yimer parti d’Addis Abeba en 2005 pour arriver à Lampedusa en 2006. La première édition italienne chez BeccoGiallo date de 2011. La traduction française est imprimée en décembre 2015.
Le grand Prix de la BD chrétienne du CRIABD a été attribué à «L’Abbaye de Clairvaux, le corps et l’âme» de Denis Béchu (dessin), Eric Adam et Didier Convard (scénario) Denis Béchu et Charlotte Bey (couleurs) aux éditions Glénat et Conseil Général de l’Aube, mai 2015, 48 p, Postface d’Arnaud Baudin, conseiller historique. Cette bande dessinée de 48 pages retrace la vie de saint Bernard de Clairvaux (1090-1153), depuis son départ de Cîteaux en 1115 jusqu’à sa mort. Où s’arrête l’histoire, où commence la légende? L’album est édité à l’occasion du 9e centenaire de l’Abbaye située en Champagne près de Troyes, transformée en prison à la révolution française. Voir le site www.abbayedeclaivaux.com
Les prix Gabriel de Valeurs Humaines et de BD chrétienne seront remis le samedi 19 mars à 11 h au siège social du CRIABD, 31/2 rue Maurice Liétart, 1150 Bruxelles (Métro Montgomery) dans le cadre de la 31e Assemblée Générale du CRIABD.
Contact: 0478.26.97.28 (de France 00.32.478.97.28), roland@francart.be www.criabd.be