Le parquet de Flandre orientale a démantelé une importante organisation internationale de trafiquants-passeurs composée de Kurdes et d’Irakiens. Plus d’une vingtaine de personnes étaient chargées chaque jour dans des camions le long de l’E40 et de l’E17.
Le but du voyage? Atteindre l’Angleterre en transitant par la Belgique. Le prix? 2.000 euros par personne. L’organisation aurait permis à plus de 3.000 « voyageurs » de passer par notre pays, rapporte Mediahuis.
Dix suspects ont été arrêtés. C’est la plus grande organisation criminelle de passeurs mise hors d’état de nuire en Belgique. Les chauffeurs des poids lourds étaient probablement également impliqués dans la combine.
L’enquête avait débuté en mai dernier et la police judiciaire fédérale de Flandre orientale avait déjà procédé à plusieurs arrestations au cours des derniers mois. Les deux leaders de l’organisation ont, quant à eux, été arrêtés ce vendredi au Royaume-Uni. La justice belge a demandé qu’ils soient extradés le plus rapidement possible vers la Belgique.
N.C.