Le terrorisme « ne fait pas de différences entre chrétiens et musulmans » et même lorsqu’il s’alimente d’idéologies religieuses, il frappe de façon indiscriminée tous les croyants en Dieu, en fomentant des conflits sectaires où les personnes se tuent réciproquement par « stupidité humaine », à cause de l’argent ou pour faire prévaloir leurs propres intérêts.
C’est ainsi que s’est exprimé le patriarche copte orthodoxe Tawadros II au cours de plusieurs interviews diffusées ces derniers jours par divers médias égyptiens. C’est ce que rapporte l’agence Fides. Selon cette dernière, le chef spirituel de la communauté chrétienne du Moyen-Orient a développé certaines réflexions sur la contribution positive que peuvent apporter les religions pour aider les hommes à vivre en plénitude leur propre humanité et à coexister dans la paix. En répétant, dans cette perspective, de ne pas craindre le terrorisme uniquement en raison des souffrances qu’il provoque aux chrétiens, mais surtout parce qu’il frappe et ensanglante tout le pays.
Des paroles qui font suite à celles prononcées récemment à Noël – que les coptes comme les autres chrétiens, orthodoxes et catholiques, qui observent le calendrier julien, ont fêté le 7 janvier – par le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi qui, en participant à la veillée dans la cathédrale Saint-Marc du Caire, s’est engagé à faire accélérer les procédures pour la réparation des églises détruites surtout au cours des attaques de la part des fondamentalistes en août 2013.
L’Osservatore Romano