On s’en doutait un peu et un sondage Ipsos le confirme: les Belges ont le moral en berne en ce début d’année.
A intervalles réguliers, l’institut de sondage Ipsos prend le pouls de notre société pour le compte du « Grand Baromètre » publié par le journal Le Soir et RTL-TVI. Il en ressort en ce début d’année que l’année 2016 s’annonce morose pour une majorité de Belges.
Parmi les 2.614 personnes qui ont été sondées du nord au sud du pays, c’est l’inquiétude et le pessimisme qui domine pour l’avenir. Ainsi, près de trois Belges sur quatre (73%) pensent que le pays sera visé par un attentat cette année. Pour autant, ils ne sont que 30% à avoir modifié leur comportement en raison de la menace terroriste.
Au chapitre emploi, le pessimisme est aussi de mise. Seulement 14% de Belges pensent que la situation va s’améliorer et que le chômage va baisser. Ce pessimisme vaut également pour le pouvoir d’achat qui n’augmentera pas selon 81% des Belges.
Inquiétudes face à l’afflux des migrants
Autre sujet de préoccupation: les migrants. Pour 66% des sondés la Belgique accueille trop de demandeurs d’asile. Il y a trois mois, ils n’étaient que 55% à le penser. Ce changement net d’opinion traduit une tendance lourde qui traverse tous les électorats. Pour 52% des Belges, l’afflux de réfugiés met à mal notre façon de vivre.
En guise de conclusion, le Grand Baromètre a livré un ultime chiffre quant à l’avenir de la Belgique. 67% des personnes interrogées y croient encore malgré le discours de la N-VA. Certains y voient une note optimiste dans cet océan de morosité.
P.G. (D’après le Soir)