Durant cette semaine pour l’unité des chrétiens, plusieurs initiatives de prière et de rencontre sont proposées dans les différents diocèses.
Dans le diocèse de Namur, comme chaque année, à l’occasion de la Semaine de l’unité, les chrétiens des provinces de Namur et de Luxembourg accueillent le témoignage fraternel d’une Eglise témoin de Jésus-Christ. Cette année, c’est l’Inspection luthérienne de Paris qui est l’Eglise invitée. Du samedi 16 au dimanche 24 janvier, plusieurs rendez-vous (table ronde, célébrations, veillées de prière…) vous sont proposés dans le diocèse afin de vivre cette unité. Le programme complet est sur le site du diocèse.
Dans le Brabant wallon, une quinzaine de rendez-vous sont programmés pour l’ensemble du vicariat dont on pourra trouver les dates et les heures ici.
Dans le diocèse de Liège, une célébration œcuménique aura lieu le vendredi 22 janvier à 19h30 en la cathédrale Saint-Paul, animée par la Concertation œcuménique des Eglises de Province de Liège. De nombreuses soirées, veillées de prière et conférences sont également organisées, répertoriées ici.
Dans le diocèse de Tournai, et plus précisément à Chimay, les catholiques sont invités au Temple pour écouter le témoignage d’un catholique. Cela se passera le mercredi 20 janvier à 19h. La célébration se déroulera selon le rite protestant auquel les catholiques participent. De nombreux autres rendez-vous œcuméniques sont également proposés un peu partout dans le diocèse.
Enfin à Bruxelles, la Veillée œcuménique de prière organisée par le Comité Interecclésial de Bruxelles, aura lieu le jeudi 21 janvier 2016, à 19h30, en l’Eglise Protestante de Bruxelles-Musée (Chapelle Royale – Place du Musée 2, 1000 Bruxelles).
A noter que pour vivre cette Semaine de prière, ce même Comité Interecclésial de Bruxelles propose une brochure valable tout au long de l’année. Composée de 32 pages, cette brochure reprend jour après jour des déclinaisons du thème de la Semaine: pistes liturgiques, méditations, et réflexions.
L’introduction à cette brochure est cette année proposée par Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers. Un signet pratique vient compléter cette brochure, et reprend les thèmes et les lectures de chaque pour de la Semaine.
La brochure, en couleurs, mentionne par ailleurs certaines des célébrations oecuméniques organisées à Bruxelles et ailleurs, et comprend également des suggestions pour le déroulement d’une célébration oecuménique. Ce document est téléchargeable.
P.G.