Durant l’automne, anglicans, catholiques et membres de l’Eglise Unie du Canada ont puisé dans leurs portefeuilles et donné près de 4 millions de dollars canadiens aux victimes du conflit en Syrie.
Le gouvernement du Canada a promis de verser un montant équivalent dans le Fonds de secours d’urgence pour la Syrie qu’il a créé le 12 septembre dernier. Il s’engageait alors à doubler les montants amassés par des organismes canadiens dûment enregistrés.
L’Association catholique d’aide à l’Orient a reçu depuis le 12 septembre, quelque 745.500 dollars canadiens pour les réfugiés de Syrie, indique son directeur canadien, Carl Hétu. « Nous en sommes à ouvrir les dernières enveloppes de l’année 2015. Elles nous ont été remises aujourd’hui mais elles sont datées d’avant le 31 décembre », note-t-il au retour du congé des Fêtes. L’organisme qu’il dirige est aussi connu sous le nom de CNEWA Canada.
Après l’annonce par le gouvernement de la création du Fonds de secours d’urgence pour la Syrie, CNEWA Canada, Développement et Paix et Aide à l’Eglise en détresse ont lancé un appel conjoint à la générosité du public. Développement et Paix avait déjà recueilli 1,78 million dans ce fonds d’urgence au moment de fermer les bureaux le 23 décembre, indique Kelly Di Domenico, agente de communication de l’organisme. Quant à Aide à l’Eglise en Détresse Canada, c’est une somme de 410.000 dollars canadiens qui a été recueillie. « Il s’agit d’un montant temporaire », précise Mario Bard, responsable de l’information. « On reçoit encore des dons qui ont été envoyés en 2015. »
L’appel conjoint lancé par CNEWA Canada, Développement et Paix et Aide à l’Eglise en Détresse a donc permis de recueillir tout près de 3 millions dollars. C’était la première fois que les trois organismes catholiques travaillaient ensemble à recueillir des fonds au lendemain d’une tragédie.
A l’Eglise Unie du Canada, on indique que 365.000 dollars canadiens ont été récoltés entre le 12 septembre et le 31 décembre 2015. « Notre Eglise menait déjà une campagne lors la création du fonds de contrepartie du gouvernement. C’est donc un montant total de 650.000 dollars que nous avons recueilli », explique Erik Mathiesen, responsable des finances auprès de l’Eglise Unie du Canada.
Du côté de l’Eglise anglicane, c’est le Fonds d’aide et de développement du primat (PWRDF) qui est responsable de recueillir des sommes pour les réfugiés de Syrie. « On peut dire que nous avons dépassé à ce jour les 300.000 dollars canadiens, mais toutes les contributions ne sont pas encore comptabilisées », indique Simon Chambers du PWRDF.
Le gouvernement du Canada précise que le Fonds de secours d’urgence pour la Syrie, qui peut atteindre 100 millions de dollars canadiens, est distinct des sommes recueillies par les organismes de bienfaisance. Les groupes qui participent à ce programme d’urgence, qu’ils soient liés ou non à des Eglises, ne reçoivent pas de montant de contrepartie de la part du gouvernement.
François Gloutnay
(Source: http://presence-info.ca/)