Accueillir et accompagner les frères et sœurs chrétiens venus d’ailleurs, qu’ils soient migrants ou réfugiés, c’est la mission de la Commission Episcopale Pro Migrantibus.
Le Christ a dit: « J’étais étranger et vous m’avez accueilli » (Mt 25,35). La Pro Migrantibus, c’est d’abord une pastorale d’accueil pour les migrants et les réfugiés. Grâce à elle, les paroisses, les unités pastorales et les diocèses sont ouverts à l’accueil des personnes d’origine étrangère. Les migrants ont la possibilité de participer pleinement à tous les aspects de la vie des communautés chrétiennes. Ce qui permet aux chrétiens d’origines et de cultures différentes de communier et d’échanger ensemble.
Mais la Pro Migrantibus, c’est également un regard neuf sur la migration et sur les politiques de migration. La pastorale sensibilise le peuple belge à la cause des migrants. Elle est l’œuvre de l’Eglise qui essaie d’entrer en contact avec les immigrés, peu importe leur appartenance sociale ou religieuse. Elle offre un accueil aux étrangers sur le terrain et jusque dans la rue. Il n’y a pas de centre proprement dit où les migrants peuvent venir, mais le contact se fait dans les paroisses au travers de rencontres personnelles.
La Pro Migrantibus est née en Belgique entre les deux guerres mondiales, à la suite de l’arrivée massive des populations étrangères comme les Portugais, les Polonais, les Espagnols ou encore les Italiens. Ces arrivées nécessitaient de la solidarité. Des réflexions ont alors été menées pour créer des structures d’accueil et d’accompagnement pour les nouveaux arrivants. Ensuite, en 1970, le pape Paul VI institua la Commission Pontificale pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement. Sa tâche était de pourvoir à l’étude et à l’application de la Pastorale des « personnes en mouvement » comme les migrants, les réfugiés, les exilés, et de tous les groupes de personnes qui doivent émigrer d’un pays à un autre. Aujourd’hui, c’est Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire du Brabant Flamand, qui en est le président.
La Pro Migrantibus veille donc à ce que peuple chrétien accueille et manifeste sa solidarité envers les personnes condamnées à quitter leur patrie. Le Conseil Pontifical incite à « construire et faire grandir l’Eglise avec les réfugiés et en eux, pour redécouvrir ensemble et pour faire connaître les valeurs chrétiennes et pour former une authentique communauté sacramentelle de foi, de culte, de charité et d’espérance. » Parce que les chrétiens doivent « se faire les promoteurs d’une véritable culture de l’accueil, qui sache apprécier les valeurs authentiquement humaines d’autrui, au-delà des nombreuses difficultés que comporte la convivialité avec des personnes différentes de nous« .
D’autres articles sur le même thème à lire dans le journal Dimanche n°3. Pour s’abonner, RDV ici.