France : Jean Vanier promu commandeur de la Légion d’honneur


Partager
France : Jean Vanier promu commandeur de la Légion d’honneur
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Jean-VanierEn France, au début de l'année, la tradition veut que soit promulguée la liste des promus à la Légion d'honneur. Parmi la promotion du 1er janvier 2016 figurent des personnalités catholiques, dont Jean Vanier (photo), le fondateur de l'Arche.

Plusieurs personnalités du monde catholique figurent parmi la promotion du 1er janvier 2016 de la Légion d'honneur française. Ainsi, le titre de chevalier a été accordé, notamment, à l'abbé Laurent Villemin, prêtre du diocèse de Verdun, professeur de théologie à l’Institut Catholique de Paris, spécialiste de la collégialité épiscopale et de l'herméneutique du Concile Vatican II tout comme à Dom Olivier Quenardel, père abbé de l'abbaye de Cîteaux depuis 1993. Autre promue au même grade: Sœur Cécile Renouard, religieuse de l’Assomption, philosophe, qui enseigne l’éthique sociale et la philosophie politique au Centre Sèvres et à l’Ecole des Mines de Paris.

Hubert du Mesnil, haut fonctionnaire, directeur du Collège des Bernardins à Paris a été promu commandeur tout comme Jean Vanier, fondateur de l’Arche. Fondée en 1964, l’Arche est aujourd’hui présente dans près de 40 pays, sur les 5 continents et regroupe plus de 140 communautés - dont 6 en Belgique - où vivent et travaillent ensemble des personnes avec un handicap mental et des bénévoles qui ont fait le choix de vivre avec elles. De nationalité canadienne, Jean Vanier est né en 1928 en Suisse, où son père effectuait une mission diplomatique. A 13 ans, il entre au Collège de la Marine Royale, en Angleterre. Trop jeune pour devenir soldat, il assiste sa mère à la Croix Rouge de Paris et aide les personnes revenant des camps de concentration. En 1945, Jean Vanier devient officier, mais malgré l’avenir prometteur qui s’offre à lui, il ressent un appel à une autre forme de vie. Il démissionne donc de l’armée en 1950 pour étudier la philosophie et la théologie à l’Institut Catholique de Paris. C’est là qu’il rencontre le dominicain Thomas Philippe, qui deviendra son père spirituel et ami. En 1963, Jean retourne au Canada pour enseigner à l’université de Toronto. Mais encore une fois, il abandonne tout pour rejoindre le Père Thomas devenu aumônier au «Val Fleuri» à Trosly-Breuil, une institution pour personnes aux déficiences intellectuelles. C’est à ce moment que Jean Vanier commence à s’intéresser à la question de l’accueil des personnes avec un handicap mental et qu’il fonde l’Arche en 1964.

C’est le début d’une aventure humaine extraordinaire qui voit des jeunes de France, du Canada, d’Angleterre ou d’Allemagne faire le choix de vivre avec des personnes avec un handicap mental. Jean Vanier est souvent venu en Belgique. En 2012, il avait été l'invité des Grandes Conférences Catholiques et en 2014, lors de sa dernière visite dans notre pays, il nous avait accordé un entretien diffusé dans l'émission Il était une foi sur La Première (RTBF radio).

Rappelons aussi qu'au cours d’un pèlerinage à Lourdes en 1971, Jean Vanier fonde avec Marie-Hélène Mathieu, l'association "Foi et Lumière", qui vise à créer des liens d’amitié entre des personnes touchées par le handicap mental, leur famille et leurs amis en leur proposant des rencontres mensuelles.

J.J.D. (avec Radio Vatican et La Croix)

 

Catégorie : International

Dans la même catégorie