Les noms de 77 prêtres, diacres et religieux coupables d’abus sexuels sur mineurs ont été publiés par le diocèse de Seattle. L'archevêque souhaite de cette manière que d'autres victimes se manifestent.
La liste concerne des clercs ayant exercé dans le diocèse du début des années 1920 à 2008. Dans son communiqué, l’archevêque de Seattle, Mgr Peter Sartain (photo), explique que cette décision a été prise «dans un but de transparence, pour rendre des comptes et continuer à encourager les victimes survivantes d’abus sexuels commis par (des personnes) qui travaillent au nom de l’Eglise à se manifester».
Selon Michael Pfau, avocat dans plus de 150 affaires concernant le diocèse de Seattle, cette publication sera d’une grande aide pour les victimes car beaucoup de victimes "pensent qu’ils étaient les seuls ou qu’on ne les croira pas s’ils portent plainte. La liste les aidera à se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls, ce qui est souvent la première étape vers la guérison."
Déjà plus de 74 millions de dollars versés aux victimes
Le prélat américain a également tenu à exprimer ses "plus sincères excuses pour les actions de ceux qui étaient en position de confiance et qui ont violé leurs engagements sacrés en abusant de la vulnérabilité de ceux qui leur étaient confiés" en ajoutant que "Notre travail dans ce domaine ne sera pas complet tant que tous ceux qui ont été blessés n’auront pas reçu une aide à la guérison, et tant que le mal de l’abus sexuel des enfants n’aura pas été éradiqué de la société".
Le diocèse affirme avoir déjà dépensé 580.000 dollars (532.500€) depuis dix ans pour les soins et l’accompagnement des victimes. Auxquels s’ajoutent 74 millions de dollars (68 millions €) de dommages et intérêts payés depuis la fin des années 1980 dans 392 affaires.
(D'après La Croix)