Bruxelles, ville très cosmopolite


Partager
Bruxelles, ville très cosmopolite
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le
1 min

62% de la population bruxelloise est originaire d'un autre pays. Cela place la capitale belge en deuxième position, juste après Dubaï. Le rapport publié par l'OIM, l'organisation internationale pour les migrations, rapporte d'autres révélations.

rue commercante BruxellesEn premier lieu, l'OIM s'étonne que de plus en plus d’habitants nés à l’étranger qualifient la ville dans laquelle ils résident de «foyer». En tant que siège des institutions européennes, Bruxelles fait partie des quelques villes au monde où plus de la moitié de sa population est composée d'habitants nés à l'étranger. Le rapport souligne: "La forte concentration de migrants originaires de nombreux pays différents ajoute au caractère mondial de ces villes du point de vue culturel et sur le plan des normes sociales." Les villes référencées dans ce palmarès cosmopolite sont situées dans des carrefours économiques ou sociaux à l'échelle d'un continent, comme ici à Bruxelles. En Asie aussi, certaines cités ont vu leurs populations d'origine étrangère doubler en une dizaine d'années.

Dans le nouveau rapport 2015, la capitale belge est la seule ville européenne composée d'une majorité d'habitants venus d'un autre pays. Loin derrière, se trouve Paris avec un taux de 25%. L'organisation internationale pour les migrations confirme que ces mouvements de population façonnent de plus en plus les villes.

AF de B. (avec le Soir, le Vif)

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie