Rome se tient prête pour l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde


Partager
Rome se tient prête pour l’ouverture du Jubilé de la Miséricorde
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Au Vatican, dans l'attente d'un pape...Malgré un renforcement de la sécurité dans la capitale confrontée au spectre de la menace terroriste, l’ensemble du calendrier des célébrations est maintenu.

"Nous ne devons pas nous laisser conditionner par les menaces. Ne permettons pas à ceux qui veulent détruire notre liberté, notre style de vie civilisée, de transformer notre vie quotidienne", a exhorté le substitut de la Secrétairerie d’Etat Mgr Angelo Becciu, quelques jours après les attentats terroristes qui ont coûté la vie à 130 personnes à Paris. Interrogé par le Corriere della Sera sur l’éventuelle annulation ou suspension des célébrations jubilaires à la suite des attaques et de la campagne #stopgiubileo diffusée sur les réseaux sociaux, le prélat a assuré que l’hypothèse n’avait jamais été considérée et a réaffirmé la nécessité de maintenir les programmes établis, à plus forte raison dans le cadre "d’une expression de foi comme le Jubilé de la Miséricorde". Un sentiment de confiance partagé par le coordinateur de l’Année Sainte, Mgr Rino Fisichella, qui prévoit un afflux de pèlerins sur la place Saint-Pierre le 8 décembre. Pour l’heure, plus de 100.000 personnes se sont inscrites sur le site officiel du Jubilé afin de passer sous la Porte Sainte de la basilique le jour de son ouverture.

Néanmoins, l’imminence de la menace terroriste en Europe et les récentes mises en garde du FBI à l’égard de la péninsule - et de Rome tout particulièrement - ont conduit le Gouvernement à anticiper son "plan de sécurité" pour le Jubilé. Le ministre de l’intérieur Angelino Alfano a en effet annoncé dès lundi 23 novembre le déploiement de 2.000 agents chargés d’assurer la surveillance des mille objectifs désignés comme étant les plus sensibles, de même que les transports publics. Le préfet de Rome, Franco Gabrielli, a quant à lui indiqué qu’une zone d’exclusion aérienne serait activée sur l’ensemble de la ville à compter du 8 décembre.

Les pèlerins pourront en outre compter sur l’assistance de 420 secouristes bénévoles et sur un service d’informations public, "InfoGiubileo", mis en place dès le 1er décembre et diffusé sur plusieurs chaînes de radio ainsi que dans les métros, pour aider citoyens et pèlerins à orienter leurs déplacements dans la ville tout au long de l’année. Au total, une dizaine de millions de pèlerins sont attendus dans la capitale italienne d’ici la clôture de l’Année Sainte en novembre 2016.

Le Saint-Père ouvrira la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre le 8 décembre à 9h30, quelques jours après l’inauguration anticipée de la Porte Sainte du Jubilé à Bangui, en Centrafrique. "Le pape François entend laisser des signes en cette année jubilaire", a déclaré Mgr Fisichella sur la chaîne italienne Rai1 dans la soirée de samedi, annonçant que François poserait un geste fort "tous les vendredis du mois", à commencer par l’ouverture, le 18 décembre, d’une "Porte Sainte de la charité" au centre de la Caritas de Rome.

De notre correspondante permanente à Rome, Solène Tadié


Dans la même catégorie