La vieille histoire de Noël est racontée autrement dans trois cathédrales transformées par la magie des lumières et du théâtre, des projections et des mises en scène. La féérie et le spectaculaire seront au rendez-vous à la cathédrale de Liège, de Namur et à la Collégiale de Mons pour faire rêver petits et grands.
En décembre, l’asbl Nocturnales proposera « Noël des Cathédrales » dans 3 grandes cathédrales wallonnes: Saint-Paul à Liège, Saint-Aubain à Namur et Sainte-Waudru à Mons. Le lieu patrimonial est l’acteur principal de l’événement. Il n’est pas le prétexte d’un scénario en quelque sorte atypique, l’histoire et l’âme du lieu sont la matière première du récit. Un chameau… mais de 5 mètres de haut, gigantesque marionnette articulée de deux tonnes, trois rois pour raconter l’histoire d’une naissance… ils rêvent en regardant les étoiles pour être conduits à Bethléem.
Noël des Cathédrales est une nouvelle création de Luc Petit, qui a remporté le « Trophée de l’Evénement exceptionnel » à Cannes pour le spectacle « Texas Aggies go to War ». Il a également mis en scène le spectacle Inferno, le show d’ouverture des commémorations de la bataille de Waterloo qui vient d’être récompensé de plusieurs Awards aux EUBEA 2015 à Séville. Sur une idée et un texte de Michel Teheux, un mapping video signé par les meilleurs spécialistes, Dirty Monitor. Quatre soirs seulement, l’émotion des belles histoires, bien racontées, à ne pas manquer pour les fêtes de fin d’année.
UN PROJET, 3 CATHEDRALES
Depuis 8 ans, la Cathédrale s’inscrit dans les manifestations de fin d’année à Liège : collaborations certes avec « Liège, Cité de Noël » (la cathédrale jouxte un des trois pôles de cette initiative drainant plus d’1,5 million de visiteurs) mais aussi volonté affirmée de présenter le message de Noël au public le plus large. Les Noélies de la Cathédrale, créées en 2007, sont devenues un « incontournable » des fêtes de fin d’année. Le succès initial s’est confirmé d’année en année : autour de 5000 spectateurs plébiscitent ces créations, dont plus de 2/3 non habitués des lieux de culte et dont quelque 1000 enfants. Les 25-35 ans deviennent un public plus concerné. Les couvertures médiatiques sont importantes, notamment de nombreux reportages ou directs TV (JT). Les Noélies sont devenues une référence, spectacle attendu et demandé.
Le leitmotiv – « Un vieux récit raconté autrement » – résume la philosophie du projet. Le récit évangélique de Noël est retraduit dans un texte d’allure poétique (« Dites-moi les anges», « Et le ciel embrassa la terre», « Les carillons du ciel »…). Il est mis en scène par un « magicien » du spectacle, Luc Petit, avec la collaboration d’acteurs ou compagnies internationaux en synergie avec des intervenants régionaux mêlant danse, théâtre, lumière, son et performances. La féerie et le spectaculaire se mettent au service du patrimoine et de la cathédrale, le temps de 4 ou 5 soirées (2, 3 représentations par soir).
UNE APPROCHE LUDIQUE PLURIDISCIPLINAIRE
Le concept original de ces spectacles unit dans une seule création toutes les expressions artistiques : danse, projections, musique, théâtre, décors, performance. Ils font appel aux technologies les plus novatrices comme le vidéo-mapping revu à 180 ou 360° mais aussi aux interventions artistiques en live : ces synergies différencient ces spectacles d’autres productions plus statiques. Ils se différencient encore en fédérant autour des projets le tissu associatif – académies, groupes sportifs, etc… – valorisant ces intervenants locaux en les conjuguant avec l’engagement de prestataires professionnels et d’acteurs internationaux.
Noël des Cathédrales
Liège, du 18 au 21 décembre – Namur, du 26 au 29 décembre – Mons, du 6 au 9 janvier 2016
Infos et réservations sur nocturnales.be