Lundi 14 décembre 2015, les Grandes Conférences Catholiques recevaient le docteur Mukwege. Denis Mukwege est gynécologue, directeur de l’hôpital de Panzi au Congo et connu pour être « l’homme qui répare les femmes ». Il a notamment reçu le prix international Roi Baudouin pour le développement.
La soirée a débuté par une introduction de l’Ambassadeur Frank De Coninck qui a mis l’accent sur la dure réalité de la Province de Kivu, là où des groupes armés terrorisent la population, là où les violences sexuelles deviennent de vraies armes de guerre.
Le docteur Mukwege a ensuite pris la parole pour une conférence sur le thème « Le modèle d’assistance holistique de Panzi, de la prise en charge médicale jusqu’à rendre la femme autonome ». Il a commencé avec une citation qu’il a un jour lue dans le métro et qui l’a marqué « Un homme existe lorsque sa voix est écoutée ». Depuis, il met un point d’honneur à mettre cette phrase en application. Les femmes de la Province de Kivu doivent être écoutées car les violences sexuelles sont l’affaire de tous! Selon l’ONU, une femme sur trois subira des violences sexuelles dans sa vie. Et la Belgique n’est pas en reste. En 2014, on recensait 8 cas de viols par jour.
Le docteur est ensuite rentré dans le vif du sujet. Au cours des dernières années, il a développé un modèle d’assistance holistique au cœur de son hôpital. Grâce à ce modèle, les femmes victimes de violences sexuelles peuvent désormais bénéficier d’une aide médicale mais aussi d’une aide psychologique, économique et juridique. Grâce à cette procédure, les femmes sont soignées mais surtout reprennent confiance en elles. Elles deviennent de véritables activistes de la cause féminine. Mais le travail du docteur ne s’arrête pas là, puisque tout est mis en œuvre pour que les victimes soient réinsérées dans leur communauté. Des médiations familiales sont, par exemple, organisées en partenariat avec l’Eglise. Le rôle du docteur Mukwege ne se limite donc pas aux salles d’opération, même s’il réalise des miracles sur certaines victimes mutilées. Il lutte également pour traiter les causes des violences sexuelles et faire évoluer les mentalités. Pour le chirurgien, aucun doute: « le changement viendra des femmes ».
Natacha COCQ
Ecoutez ci-dessous un extrait de l’entretien avec le Dr Mukwege