Ce samedi 5 décembre 2015, Mgr André-Joseph Léonard a officiellement fait ses adieux à l’Eglise catholique de Bruxelles lors d’une célébration eucharistique en la cathédrale des Saints Michel et Gudule. A cette occasion, le Vicariat de Bruxelles lui a exprimé toute sa gratitude en lui offrant un cadeau pas comme les autres.
C’est dans une cathédrale comble que l’archevêque émérite de Malines-Bruxelles, Mgr Léonard, a célébré sa messe d’adieux aux fidèles de la capitale. En présence du nonce apostolique, Mgr Berlocco, de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Bruxelles, de Mgr Herman Cosijns, secrétaire de la conférence épiscopale, du doyen de la Cathédrale, Claude Castiaux, mais aussi de nombreux prêtres, diacres et séminaristes, Mgr Léonard, dans son homélie a rappelé son bonheur d’avoir pu rencontrer les fidèles lors de ses visites pastorales. « Oui, j’ai beaucoup aimé vous rencontrer lors de mes visites pastorales dans vos doyennés et dans vos paroisses et en tant d’autres circonstances encore. Ce fut un grand bonheur pour moi de pouvoir vivre des moments si intenses avec vous. Et j’ai l’impression que ce fut aussi une joie pour vous », a-t-il déclaré. Faisant siennes les paroles de saint Paul dans sa lettre aux Philippiens (l’épître du jour), Mgr Léonard a ajouté: « Dieu est témoin de mon attachement pour vous tous dans la tendresse du Christ Jésus ». Et l’archevêque émérite s’est ensuite livré à une confidence: « Tous mes contacts avec vous, vos familles et vos divers milieux de vie m’ont comblé. Mais les moments les plus précieux de mon ministère, ce furent, à mes yeux, mes rencontres avec les prisonniers, détenus pour de lourdes peines, mais touchés par l’amour du Seigneur. Ce furent les nombreuses journées d’accueil, de partage et de prière avec les personnes séparées, divorcées ou remariées, toujours vécues dans une parfaite fidélité à l’enseignement de l’Eglise et dans la douce miséricorde du Seigneur pour chacun de nous. Ce furent les très nombreuses eucharisties où des femmes blessées par l’épreuve d’une fausse couche ou par le drame de l’avortement ont retrouvé, grâce à Jésus ressuscité, la ferme espérance de pouvoir un jour accueillir, enfin, cet enfant qu’elles n’ont jamais vu, qu’elles n’ont pas pu ou voulu accueillir en ce monde, mais qu’elles embrasseront pour l’éternité. Ce furent les nombreux contacts avec des chrétiens s’occupant des plus pauvres de notre société, les personnes sans revenus ou sans logement, les vieillards abandonnés, les réfugiés et les sans-papiers. Ce furent les nombreuses occasions où il me fut donné de rendre courage et espoir à des prêtres, à des diacres, à des séminaristes, à des consacrés, à des laïcs de toute condition, en leur donnant et leur redonnant ma pleine confiance, même s’il y avait de lourds échecs, voire même des fautes dans leur parcours. » Lors de son homélie, Mgr Léonard s’est encore réjouit de l’augmentation du nombre de séminaristes: de quelques-uns à son arrivée, ils sont aujourd’hui plus de 50.
A l’issue de la célébration, Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles, a tenu à remercier Mgr Léonard en lui remettant, au nom du Vicariat, un véritable télescope. Pour l’évêque auxiliaire, « tout le monde sait que Mgr Léonard s’est toujours senti comme un poisson dans l’eau au milieu du peuple dont il a eu la charge. Et que son expérience lui a souvent recommandé d’apprécier les choses à distance, de regarder par-delà les réalités immédiates. Mais ce que peu de gens savent, c’est que notre humble archevêque est féru d’astronomie, et appréciera sans doute de pouvoir scruter le ciel et ses étoiles depuis le ciel propre et dégagé de Provence. » Rappelons que Mgr Léonard a souhaité entrer au service du sanctuaire de Notre-Dame du Laus, en tant que chapelain auxiliaire. Lors de la célébration, un rouleau de remerciements de 9m de long lui a par ailleurs été remis.
Voir la vidéo de la célébration d’adieux par ailleurs.