L’Eglise catholique allemande estime qu’il y a encore trop peu de femmes occupant des postes de direction dans les diocèses. Un programme de tutorat pourrait améliorer la situation.
L’Eglise catholique allemande emploie plus de 700.000 personnes dans ses crèches, ses écoles et les organisations comme Caritas. Mais selon des chiffres de la Conférence épiscopale allemande, seulement 12,7% des postes de direction directement liés aux évêques seraient occupés par des femmes et 19% des postes de direction intermédiaire. Trop peu aux yeux des responsables de bon nombre des 27 diocèses de ce pays. Dix d’entre eux ont donc décidé de participer au lancement d’un programme de tutorat pour faciliter l’accès des femmes à de tels postes. Ce programme, d’une durée d’un an, commencera en juin 2016 et comprendra des entretiens, du coaching, des séminaires… Le but est de permettre aux apprenantes de se créer un réseau et d’accumuler de l’expérience. Et aussi de changer les mentalités, non seulement chez les hommes, en les faisant participer à ce programme de tutorat; mais aussi chez les femmes qui souvent « n’osent pas postuler pour un poste à responsabilité », explique, dans le journal La Croix, Birgit Mock, vice-présidente de l’Union des femmes allemandes catholiques. « Elles n’ont en effet que peu d’exemples autour d’elles… »
Pas de garantie d’embauche
Cette volonté d’encourager les femmes à occuper des postes de direction avait déjà été manifestée par l’Eglise allemande en 2013, dans le cadre du processus de dialogue lancé à la suite des scandales de pédophilie. Avec ce programme de tutorat, l’Eglise espère former 40 femmes sur deux ans. Mais aucune garantie d’embauche à l’issue de ce programme n’est donnée.
P.G. (d’après La Croix)