Le pape François a inauguré dimanche soir l'arbre de Noël et la crèche des Franciscains à Assise, tous deux dédiés cette année aux migrants.
La crèche comporte en effet une barque de sept mètres provenant de l’ile italienne de Lampedusa, point d’entrée privilégié pour les nombreux migrants voulant gagner l’Europe, utilisée en mars 2014 par neuf Tunisiens pour traverser la Méditerranée. Après la messe célébrée dans la basilique inférieure d'Assise, le pape, en direct depuis le CTV, la télévision vaticane, a salué la communauté franciscaine et adressé quelques mots aux nombreuses personnes réunies. "En regardant cette barque, on peut voir que Jésus est toujours avec nous, a dit le Saint-Père, y compris dans les moments difficiles. Combien de frères et de soeurs sont morts noyés dans la mer! Mais ils sont à présent avec le Seigneur. Lui est venu nous donner l'Espérance, il est plus fort que la mort. Il est venu nous dire qu'il est miséricorde."
Hommage aux Italiens du Sud
Le pape a aussi tenu à remercier les gardes-côtes italiens, pour avoir sauvé des centaines de vies, "des femmes et des hommes bons." "Je vous remercie de tout cœur car vous avez été instrument de l'espérance, celle que porte Jésus", a dit le pape, qui a tenu à rendre aussi un hommage particulier aux nombreux Italiens du Sud du pays qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour accueillir les migrants. "Le Sud de l'Italie a été un exemple de solidarité pour le monde entier!" Enfin, le Souverain Pontife s'est directement adressé aux migrants, en citant une parole du prophète Isaïe: "Relevez la tête, le Seigneur est proche. Même si le coeur est endolori, c'est Lui la force, le Salut et l'espérance". La soirée à Assise s'est poursuivie avec un dîner en compagnie des pauvres de la ville et des réfugiés pris en charge par la Caritas locale.
Radio Vatican