En ce 17 décembre, jour anniversaire de François, le bureau de la Secrétairerie d’Etat dédié à la correspondance du Pape est en effervescence ! Les cartes de vœux affluent. Idem sur les réseaux sociaux, où des milliers de messages convergent à l’attention du souverain pontife qui a fêté ses 79 ans.
A minuit pile, la Caritas du Paraguay tweetait ses meilleurs vœux. «Nous sommes heureux que tu sois né !», s’exclamait la Conférence épiscopale des Philippines. Évêques de France ou du Venezuela, Compagnie de Jésus ou Franciscains, marine militaire italienne ou député argentin, ils sont nombreux à profiter de la plateforme pour souhaiter un bon anniversaire au Pape. En Grande-Bretagne, l’Opus Dei lui lui a consacré une vidéo à regarder sur You tube. Le TGcom24, un journal italien sort même de sa réserve, et affiche un cappucino à l’effigie du Pape. Sa légende : «François, tu nous plais».
Sur internet mais aussi en place public, les fidèles du monde prient pour François, comme il le leur demande depuis le soir de son élection. Hier, à l’occasion de l’audience générale et à la veille de cet anniversaire, la foule a entonné un «tanti auguri a te», tandis que des prélats tour à tour saluaient le souverain pontife. Pas de tango géant comme l’an dernier, mais un gâteau aux couleurs pontificales. Une journaliste mexicaine a offert une pâtisserie à François au nom du peuple mexicain qui attend le Pape en février prochain.
Emploi du temps inchangé
De son côté, que fait le Pape pour son anniversaire ? Son emploi du temps reste inchangé. Il maintient son lever matinal à 4h30, son heure de médiation, ses audiences officielles. Il commence cependant sa journée entouré de sa famille de Sainte Marthe. Les personnes travaillant dans la résidence vaticane ont pris part à la messe ce jeudi matin et ont longuement applaudi le Saint-Père.
Attentif aux personnes dans le besoin, le Pape leur accorde souvent un moment le 17 décembre. L’an dernier, le Pape avait tenu à saluer des sans domicile fixe à l’issue de l’audience générale. L’année précédente, pour son premier anniversaire au Vatican, François avait déjeuner avec quatre sans-abri que lui avait déjà présentés son aumônier, Mgr Konrad Krajewski. En 2014, une coopérative espagnole, Coren, avait d’ailleurs choisi d’envoyer 800 kg de poulets à l’aumônerie du Vatican, qui se charge des œuvres caritatives du souverain pontife pour son anniversaire.
François célèbre sobrement son anniversaire. En 2013, il s’est cependant offert un cadeau : la canonisation équipollente d’un évangélisateur qui reste son modèle, celle de Pierre Favre, un des fondateurs de la Compagnie de Jésus, ordre auquel le Pape François appartient. Une fois le décret signé, il avait d’ailleurs appelé le Supérieur des Jésuites, le père Adolfo Nicolas, lui exprimant sa joie d’avoir pu être le premier à prier pour le nouveau saint.
Radio Vatican