Le patriarche œcuménique de Constantinople a fait parvenir un cadeau au pape François à l’occasion du cinquantenaire de la levée des excommunications réciproques entre catholiques et orthodoxes.
Le 7 décembre 1965, à la veille de la conclusion du Concile Vatican II, s’est en effet produit un événement mémorable: une déclaration commune du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras qui annulait les sentences d’excommunication échangées entre Rome et Constantinople en 1054, au moment du Grand schisme. Ce fut l’ouverture d’une ère nouvelle dans les relations entre l’Eglise catholique et le monde orthodoxe.
Lors de sa venue en Belgique, à la tribune des Grandes Conférences Catholiques, le patriarche Bartholomée Ier avait rappelé cet événement et s'en était réjoui.
A l’occasion de cet anniversaire, Bartholomée Ier a voulu offrir au Saint-Père une reproduction de leur rencontre le 29 novembre 2014 en Turquie. Dimanche à l’angélus, le pape François avait souhaité que le Jubilé de la miséricorde fasse prendre conscience aux catholiques et aux orthodoxes de la nécessité de réparer le péché de la division. Il a exprimé son désir que cette Année sainte puisse être l’occasion de nouveaux pas dans le pardon réciproque et le rapprochement entre l’Eglise catholique et les diverses Eglises orthodoxes.
L’unité sur les questions de fond reste à faire. Un des points les plus délicats reste la conception du gouvernement de l’Eglise universelle, autrement dit la primauté pontificale.
Radio Vatican/J.J.D.