A l’occasion de la Fête de la Dynastie, ce 15 novembre, Mgr André-Joseph a présidé le Te deum en la cathédrale des Saints-Michel et Gudule de Bruxelles.
Chaque année, à l’occasion de la fête du Roi, un Te Deum est chanté. Il était présidé pour la dernière fois par Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, qui se retirera le 12 décembre prochain.
En rappelant les attentats commis le veille à Paris, Mgr Léonard a souligné que ce Te Deum qui aurait dû être « un moment de profonde joie prenait des accents de gravité ». Dans son homélie, il a voulu notamment souligner l’action du Roi Philippe. « En cette fête de notre roi Philippe, nous voulons le remercier d’être parmi nous, dans la lignée du roi Baudouin et du roi Albert II, non pas ‘un grand qui fait sentir son pouvoir’, mais un souverain, humble et modeste, qui se met au service de l’unité et de la prospérité du peuple qui lui est confié, partageant généreusement ses joies et ses peines », a dit Mgr Léonard.
Et l’archevêque de conclure: « A travers ce Te Deum, nous voulons donc rendre grâce à Dieu d’avoir à la tête de l’Etat un roi qui, pour reprendre une expression célèbre du Cardinal Danneels, est non seulement le souverain, mais aussi, en quelque sorte, le berger de son peuple. Bonne fête, Sire! Amen ».
J.J.D.