Dans un communiqué, le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (plateforme citoyenne composée d’institutions, de fédérations, d’organisations et de structures de la communauté musulmane de Belgique) condamne les attentats de Paris et appelle à la vigilance.
« Le Conseil de Coordination des Institutions Islamiques de Belgique (CIB) condamne avec force et une grande fermeté ces attaques odieuses et meurtrières qui ont coûté la vie à plus d’une centaine de personnes et a fait de nombreux blessés. Cet acte de barbarie et de violence sans précédent vise toute l’humanité et surtout nos sociétés multi-culturelles et pluralistes.
Nous lançons un appel à nos concitoyens sans distinction de confession ou de philosophie à être vigilants et à condamner ces attaques terroristes sans stigmatisation aucune vis-à-vis d’une communauté particulière.
La cible du terrorisme n’est autre que l’humanité elle-même et le but premier est de semer la terreur et le chaos pour détruire nos valeurs fondamentales comme le respect mutuel, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la richesse de notre diversité.
Dans ces moments de souffrance, nous partageons la douleur des proches des victimes et du peuple français et affirmons toute notre solidarité.
Le CIB présente ses condoléances aux familles des victimes et au peuple français et espère que cette spirale de violence qui menace notre société ne compromette pas la cohésion de celle-ci et notre vivre ensemble. »