Dimanche après-midi, la cathédrale Saint-Rombaut de Malines a accueilli une célébration de grâce en l’honneur de Mgr André-Joseph Léonard. L’archevêché de Malines-Bruxelles et le vicariat du Brabant flamand ont été les premiers à dire au revoir à l’ancien archevêque, avant les célébrations prévues à la cathédrale de Bruxelles, à la basilique de Koekelberg et à la collégiale de Nivelles.
Après cinq années passées à la tête de l’archevêché, Mgr Léonard prendra sa retraite et laissera officiellement sa place à Mgr Jozef De Kesel au cours d’une célébration solennelle qui se tiendra le 12 décembre à 15 heures dans la cathédrale de Malines.
Sermon d’Adieu
En ce premier dimanche de l’Avent, Mgr Léonard a fait ses adieux à la partie flamande de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles. Dans son homélie, il a souligné que durant les années passées à l’archevêché, il a toujours essayé de guider les catholiques vers le cœur de la foi: la personne de Jésus-Christ. Mgr Léonard a également évoqué les rencontres qu’il avait pu partager au cours de ses visites pastorales dans les quinze doyennés du Brabant flamand et de Malines: « j’ai toujours été touché par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé et par la richesse de ce qui se vit dans de nombreuses paroisses. »
L’archevêque sortant a également abordé la restructuration des paroisses, qui est « nécessaire, mais parfois douloureuse et inquiétante ». « La restructuration est seulement un moyen. Comme mon successeur a déclaré lors de la conférence de presse pour l’annonce de sa nomination: l’essence est ailleurs, l’essence est la flamme ardente de l’amour, la ferveur spirituelle, et même prophétique que les structures doivent animer. »
Assurer la succession
Mgr Léonard avait déjà annoncé qu’il se retirera prochainement dans un monastère à Marche-les-Dames, près de Namur, où est installée la Fraternité des Saints Apôtres qu’il a participé à fonder. La communauté compte aujourd’hui quinze séminaristes, deux diacres et quatre prêtres. Il a également évoqué l’avenir dans son homélie d’adieu avec la poursuite de la mission pastorale. « Cette année, notre archidiocèse compte 55 séminaristes: 20 dans l’éducation diocésaine à la famille, 20 dans le Séminaire Redemptoris Mater et 15 dans la Confrérie des Saints-Apôtres. Parmi ces futurs prêtres, il y a – je l’avoue – seulement huit flamands pure souche. Beaucoup de nos séminaristes sont d’origine étrangère et font de leur mieux pour être bon bilingue. J’espère que vous porterez ces futurs prêtres dans vos prières, car ils sont porteurs d’espoir », a déclaré l’archevêque.
Remerciements
A la fin de la célébration, Mgr Léon Lemmens, évêque auxiliaire pour le Brabant flamand et Malines, a tenu à remercier Mgr Léonard d’avoir conduit l’Eglise catholique de notre pays durant une période très difficile et délicate. Il a salué l’engagement de l’archevêque auprès des communautés de foi, qu’il a visitées de manière tout à fait personnelle. Mgr Léonard a encore reçu une icône comme signe de gratitude et de reconnaissance. Après la célébration, Mgr Léonard a pris le temps de saluer personnellement les nombreux participants.
Les prochaines célébrations de remerciement auront lieu le samedi 5 décembre à 17h à la cathédrales des saints Michel et Gudule à Bruxelles, le dimanche 6 décembre à 10h à la basilique de Koekelberg et à 15h à Collégiale Sainte-Gertrude à Nivelles.
Source: Kernet.be – Photo: Phk/Kerknet