Levez le voile, vous découvrirez l’islam


Partager
Levez le voile, vous découvrirez l’islam
Par La rédaction
Publié le
3 min

FR265776SIslam, musulmans, Coran, voile, djihad… sont autant de concepts qui ont été particulièrement déformés par l'actualité. Ismaël Saidi, un musulman d'ici, et Clara Sabinne, une maman catholique dont le fils s'est récemment converti, détricotent les préjugés et amalgames et incitent à découvrir l'Autre et à sortir de l'ignorance.

S'il ne se sent pas touché par les amalgames et préjugés que soulève particulièrement l'actualité en Orient, Ismaël Saidi, auteur et scénariste belge, peut toutefois affirmer qu'il existe "une peur de l'étranger", "une peur de l'Autre, qu'on ne connaît pas". Il insiste toutefois en rappelant que la peur est "une autoroute à deux voies", et qu'elle se manifeste du non-musulman vers le musulman et inversement. "La peur est quelque chose d'irrationnel qui ne se calcule pas. On ne punit pas la peur, on l'accompagne", défend l'auteur de la pièce "Djihad". Ismaël Saidi confie comment il a trouvé en la culture et l'art de la scène, une manière de décortiquer la peur, les préjugés, et de faire découvrir l'islam, cette religion qu'il a choisie pour vivre sa foi. "Dire des choses sur scène, devant un public mélangé composé de musulmans, d'athées, de catholiques, de protestants, de juifs… et qui arrivent à rire et à pleurer des mêmes choses, c'est déjà montrer qu'il n'y a pas de barrière entre ces personnes et qu'elles peuvent fonctionner ensemble. En cela, la culture est un magnifique outil", concède le metteur en scène.

Souriant et sympathique, Ismaël Saidi est né et a grandi à Bruxelles. Son histoire, qu'il raconte dans un document-témoignage (1), l'a mené à fréquenter les écoles catholiques.

Aujourd'hui, Ismaël se considère chanceux d'avoir grandi dans un mélange de cultures. Un mélange culturel et spirituel dont peut également témoigner Clara Sabinne. Belge, catholique et maman de deux enfants, elle a récemment appris la conversion de son fils aîné à l'islam. Pourtant élevé dans la tradition chrétienne et investi dans la communauté catholique, c'est finalement dans la religion du Prophète que Simon a trouvé réponse à ses questions.

Et un beau jour, il s'est converti

Clara Sabinne raconte comment, à 18 ans, son fils s'est envolé au Canada où il a œuvré en tant que bénévole pour des associations chrétiennes. "Il assistait à des barbecues avec des copains et ils lisaient l'Evangile. Puis il est revenu en Belgique et il s'est converti à l'islam. Je n'ai rien vu venir", se souvient la maman.

Dans son ouvrage-témoignage(2), Clara Sabinne décrit ses réactions, ses états d'âmes, ses peurs après que son fils lui ait révélé sa foi. "Il faut comprendre, il faut apprendre. La peur vient de la méconnaissance donc il faut se renseigner, rencontrer des musulmans et comprendre que ce sont des êtres humains comme les autres", assure-t-elle.

La quête spirituelle de Simon est un passage que beaucoup de musulmans vivent vers l'âge de 16-17 ans, réagit Ismaël Saidi. Lui-même a dû changer son attitude par rapport aux filles et aux femmes. "On est en recherche de réponses", explique-t-il. "Les bouquins qu'on trouve en Belgique viennent pour la plupart du Moyen-Orient et d'Arabie Saoudite et relatent une idéologie qui ne correspond pas nécessairement à notre culture européenne. En se documentant, on arrive à trouver un équilibre", ajoute-t-il.

Différentes clés de lecture

Ismaël insiste sur la jurisprudence qui accompagne le Coran. "Cette jurisprudence est constituée de couches d'années empilées les unes sur les autres –et qui correspondent à une période donnée – et que certains pays, comme l'Arabie Saoudite, ont décidé de figer dans la pierre en disant que la manière dont ils vivaient l'islam à ce moment-là, c'est la vraie manière de vivre l'islam. Mais ça ne correspond pas du tout au monde d'aujourd'hui, il va falloir trouver un point d'équilibre. Cela ne va pas se régler en six mois, mais ça va se régler avec des rencontres."

Une rencontre que nous vous invitons à poursuivre en réécoutant l'émission radio Il était une foi du 25 octobre disponible en cliquant ICI.

Sophie Timmermans

(1) Ismaël Saidi, "Les aventures d'un musulman d'ici", Ed. La Boîte à Pandore, 2014, 181 pages.

(2) Clara Sabinne, "Mon fils s'est converti à l'islam, même pas peur", Ed. La Boîte à Pandore, 2014, 139 pages.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie