L’Exposition universelle de Milan a refermé ses portes le 31 octobre. En six mois, plus de 20 millions de visiteurs ont arpenté les avenues du site. Le pavillon du Saint-Siège en a accueilli près de deux millions et s'est vu distinguer par un prix.
Une superficie de 1 million de mètres carrés, plus de 140 pays représentés et des dizaines de pavillons construits autour d’une thématique unique «Nourrir la planète, énergie pour la vie». L'expo de Milan voulait en effet apporter une réponse concrète à une exigence vitale pour l’humanité: garantir des aliments sains et en quantité suffisante pour tous dans le respect de la nature. Et à ce jeu-là, le pavillon du Saint-Siège a montré l'exemple. Selon le Bureau international des expositions, il est en effet un des pavillons à avoir le mieux rempli cet objectif et a d'ailleurs été récompensé par un prix. Parmi tous les pavillons de moins de 2.000 m2, le pavillon du Saint-Siège est celui qui a, le mieux, développé le thème de l’Expo 2015. Ce vendredi, à la veille de la clôture, Mgr Luca Bressan a reçu ce prix inattendu remis par le Bie, l’organisation promouvant les Expositions Universelles. Pour le vicaire épiscopal pour la culture, la charité, la mission et l’action sociale du diocèse de Milan, ce prix est un signal qui prouve «qu’un style sobre, centré sur un message fonctionne (…) que la force communicative du pape a fait brèche.»
Du pain mais pas seulement...
Sur ce modeste pavillon aux couleurs pontificales, situé au centre du site, deux citations en treize langues «Donne-nous notre pain» et «Pas seulement du pain». A l’intérieur, 1,8 million de visiteurs ont découvert à leur gauche un mur affichant les visages d’hommes affamés par les guerres, déplacés, dans la misère. A droite, guidés par un des 150 volontaires, il ont vu comment les œuvres de l’Eglise tentent d’aider ces personnes démunies. Au centre de la pièce, une œuvre d’art de Tintoret puis Rubens, illustrant la Cène du Seigneur. Avec ce pavillon, le Saint-Siège a développé «la notion de pain», explique son commissaire, le cardinal Gianfranco Ravasi. Le pain est un aliment de base qui trop souvent fait défaut, mais il s’agissait aussi, précise le président du Conseil pontifical pour la Culture, de souligner sa dimension spirituelle.
Petite construction au milieu de bâtiments plus spectaculaires, le pavillon du Saint-Siège a fait figure d’exception par la force de son message. Pas de nourriture ou de gadget à vendre, mais un souvenir offert. Un million de magnets à l’effigie du pape ont été distribués. 10.000 donateurs ont reçu l’encyclique du pape "Laudato si". En tout, 150.000 euros de dons ont été récoltés. Ils seront dédiés au soutien de réfugiés se trouvant en Jordanie. «Grâce à ces donations, nous estimons que notre pavillon a eu une fonction quasi pastorale», a affirmé le cardinal Ravasi.
250.000 visiteurs pour le pavillon de la Caritas
L’Eglise était également représentée par le pavillon de la Caritas, fréquenté par 250.000 visiteurs. De son stand, l’organisation caritative de l’Eglise a lancé différents projets comme l’idée d’un revenu d’inclusion social en Italie ou pour aider les petits agriculteurs. Grâce à la présence de la Caritas, la nourriture invendue sur le site de l’Expo n’a pas été gaspillée. 11 800 repas de qualité ont été offert quotidiennement aux personnes démunies résidant dans le diocèse de Milan.
Radio Vatican
