La XIVe assemblée ordinaire du Synode des évêques s'est ouverte ce dimanche 4 octobre à Rome. Le pape François a présidé la cérémonie d'ouverture de ce Synode consacré à la famille en la basilique Saint-Pierre. Il a tracé la feuille de route sur fond de contexte social et matrimonial difficile.
Hier, lors de la cérémonie d'ouverture du Synode sur la famille, le Saint-Père est revenu sur les lectures bibliques du jour, centrées principalement sur "le drame de la solitude, l’amour entre l’homme et la femme, et la famille". Dans son homélie, le pape François a rappelé "l'union d'amour entre l'homme et la femme", au sein duquel se réalise "le rêve de Dieu". Le mariage n'est pas une utopie, a insisté l'évêque de Rome, précisant que Dieu a voulu cette union entre l'homme et la femme comme un rêve sans lequel nous serions tous voués à la solitude.
Triste réalité
Pourtant, le Saint-Père dépeint un tableau plutôt morose de la vie en société. Certes, les gratte-ciels sont de plus en plus grands, mais ils grandissent sans se soucier de la chaleur de leur foyer. Certes, le pouvoir d'achat nous pousse à posséder de plus en plus de biens, mais les liens sociaux et familiaux en pâtissent. Que dire de cette course effrénée à davantage de libertés au profit d'une autonomie, d'un égoïsme et d'un repli sur soi grandissants? s'interroge le Saint-Père. Parmi les plaisirs, les divertissements et la soif de pouvoir et d'argent, les cœurs sont lourds de solitude et le manque d'amour est criant, poursuit le Souverain pontife. Et d'enfoncer le clou encore plus loin en évoquant "les personnes âgées, abandonnées même de leurs êtres chers et de leurs propres enfants", "les veufs et veuves", "les migrants et réfugiés qui fuient les guerres et les persécutions", et "tant de jeunes victimes de la culture de la consommation (…) et de la culture du déchet".
Défendre la sacralité de la vie
C'est dans ce contexte social, sociétal et matrimonial difficile que l'Eglise est plus que jamais "appelée à vivre sa mission (…) pour défendre l’amour fidèle, et encourager les très nombreuses familles qui vivent leur mariage comme un espace où se manifeste l’amour divin; pour défendre la sacralité de la vie, de toute vie; pour défendre l’unité et l’indissolubilité du lien conjugal comme signe de la grâce de Dieu et de la capacité de l’homme d’aimer sérieusement", insiste le pape. Le Saint-Père a également encouragé l'Eglise dans sa "mission de charité", en l'encourageant à accompagner et à soigner "les couples blessés" dans une attitude de miséricorde. L'Eglise, rappelle le pape, suit ainsi une "mission de vérité", qui ne change pas en fonction des effets de modes et des courants de pensée dominants.
S.T. (d'après Radio Vatican)