Le programme de la saison 2015-2016 des «Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve» se révèle une fois de plus très riche, avec des intervenants renommés et des sujets variés très en lien avec l’actualité. Rappelons que ces soirées se déroulent dans la Salle Saint-Vincent, rue du Centre, 30 à Battice et qu’elles sont organisées par le Doyenné du Plateau de Herve, que le prix d’entrée est de seulement 5 euros et que pour les jeunes, c’est gratuit.
La première conférence aura lieu le 12 octobre et permettra d’accueillir une figure bien connue du paysage audiovisuel: le père Tommy Scholtes, qui est aussi le porte-parole de la Conférence des Evêques de Belgique. Il parlera de la famille («La famille: pilier fissuré de notre société et de l’Eglise?») alors que se tient en ce moment à Rome le synode des évêques consacré à celle-ci. L’occasion de réfléchir à la place de la famille dans un monde en pleine mutation, jusque dans sa cellule première, la famille.
Autre thème d‘actualité – bien plus «brûlant» que ce dernier – qui sera développé le 30 novembre par Farid Abdelkrim («Pourquoi, j’ai cessé d’être islamiste»), sociologue et écrivain, artiste humoriste aussi. Abordant cette grande question de l’Islam, de ses déviations et des peurs qu’elles suscitent chez beaucoup, ce conférencier français suscitera l’intérêt tant son parcours est étonnant: ancien militant prêcheur très actif au sein des « Frères Musulmans », cet être brillant a décidé de témoigner, notamment grâce à ses spectacles d’humour et à ses livres, à la fois de la beauté de l’Islam et des interprétations erronées et mortifères de certains de ses adeptes qui font souvent «la une» des médias.
Le 25 janvier, Battice accueillera, grâce à l’entremise de Mr Melchior Wathelet, une toute grosse «pointure» de la vie politique belge et mondiale: Mr Herman Van Rompuy (photo) – récemment élevé au titre de Comte – qui proposera sa réflexion, toute empreinte de sa grande expérience de Président du Conseil de l’Europe et des multiples rencontres qu’il a eues durant ses deux mandats, autour du thème de l’Europe face aux multiples défis – notamment celui des réfugiés – qui la menacent ou, au contraire, lui donnent une place plus que jamais essentielle sur l’échiquier de notre planète («L’Europe: forces et faiblesses»). Un tout grand moment à vivre chez nous!
Un mois après, le 29 février, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, ce sera Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé de renom, qui interpellera tous ceux et celles, parents, grands-parents, jeunes et enseignants, qui vivent quotidiennement avec des jeunes et des enfants dans un monde qui évolue tellement vite («Don Bosco: un éducateur actuel qui croit en la jeunesse»). Comment les «éduquer» tout en les respectant et en leur donnant aussi les indispensables balises pour grandir au mieux? Des questions qui concernent tout le monde…
Et la saison se terminera le 4 avril par un sujet plus «religieux» grâce à la venue du Prieur de l’Abbaye de Lérins (Cannes) qui est aussi le Prieur de la Communauté du Val-Dieu, le père Dom Vladimir qui a choisi d’essayer de répondre à la question: «La vie monastique est-elle dépassée?» Cette conférence a lieu dans le cadre du Jubilé des 800 ans de cette abbaye fondée dans notre région en 1216 par les moines cisterciens.
Infos: www.upherve.org