C’est en plein Synode de la famille que le pape François procédera, à Rome, à la canonisation des Bienheureux Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. A la cathédrale Saint-Aubain, les fidèles pourront vénérer leurs reliques à l’issue de la messe dominicale du 18 octobre.
Si Louis et Zélie Martin vont être canonisés ensemble, ce n’est pas parce qu’ils sont les parents d’une sainte, en l’occurrence sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Ils sont, avant tout, considérés comme étant un exemple de sainteté vécue dans le mariage. Car, dans les épreuves de la vie, ils ont gardé la foi et l’espérance. Durant ses 19 années de vie conjugale, le couple a eu neuf enfants dont quatre sont morts prématurément.
Evoquant ses parents dans une lettre de 1897, sainte Thérèse écrivait avec reconnaissance: »Le Bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre. »
Vénération à Namur
Lors des deux eucharisties du dimanche 18 octobre, à 10h et à 18h30, une vénération des reliques des saints époux Martin est prévue à la cathédrale Saint-Aubain. Les prières iront également à ceux qui participent au Synode sur la famille. De 15h à 17h30, toujours à la cathédrale, adoration du Saint-Sacrement, récitation du chapelet de Notre-Dame avec méditations et bénédiction. A 18h, vêpres du chapitre.
A. T. avec le diocèse de Namur