Le prix Nobel de la Paix part en Tunisie


Partager
Le prix Nobel de la Paix part en Tunisie
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min


Prix_nobel_paix_2015C'est un quatuor tunisien issu de la société civile qui a été distingué cette année par le prix Nobel de la Paix. Après la "Révolution du jasmin" de 2011, ce groupe avait mené "le dialogue national" en Tunisie entre les islamistes d’Ennahda, alors au pouvoir, et l’opposition.

Ni Angela Merkel ni John Kerry, souvent cités parmi les favoris (mais on ne saura pas avant cinquante ans s'ils figuraient seulement sur la liste de 273 candidatures) n'iront donc pas à Oslo le 10 décembre prochain pour se voir remettre le prix Nobel. Le lauréat ou plutôt les lauréats sont quatre Tunisiens. Mais il s'agit de structures de la société civile formant un groupe hétéroclite composé du syndicat UGTT (Union générale tunisienne du travail), de la fédération patronale Utica (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), de la Ligue tunisienne des droits de l’homme et de l’Ordre national des avocats.

Si les jurés du Nobel les ont choisis, c'est en raison de leur action qui a permis de sauver à l’automne 2013 une transition démocratique qui menaçait d’avorter, deux ans et demi après la "Révolution de jasmin". Les assassinats de deux figures de la gauche laïque (Chokri Belaïd le 6 février 2013 et Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013), avait en effet plongé le pays dans une grave crise politique. Mais ces quatre organisations, entrées dans l’histoire sous le nom du «quartet», étaient parvenues à arracher aux partis politiques de l’opposition et ceux de la coalition gouvernementale un accord qui permettra l’adoption d’une Constitution progressiste fin janvier 2014. Son implication a ainsi permis à la Tunisie de désamorcer un conflit entre islamistes et anti-islamistes qui menaçait de faire basculer le pays dans le chaos. Le processus a ensuite abouti, il y a un an, avec l’élection du président Essebsi, chef de Nidaa Tounès, le principal parti anti-islamiste.

Pour le comité Nobel, ce prix se veut être "un encouragement au peuple tunisien qui, malgré des défis majeurs, a posé les fondements d'une fraternité nationale", laquelle, espère le comité, "servira d'exemple à suivre par d'autres pays." Le comité Nobel veut apporter sa pierre à la consolidation d’un processus de démocratisation tunisien à la fois exemplaire et fragile comme l'a démontré la récente vague d’attentats (au Musée du Bardo, et sur la plage de Sousse) qui a endeuillé la Tunisie.

P.G.

Catégorie : International

Dans la même catégorie