Il y a quelques jours, les aînés de Liège fêtaient les 60 ans de leur mouvement Enéo. L’occasion de revenir sur l’histoire du mouvement des aînés et de ses grandes aspirations.
Le 20 octobre dernier, Enéo Liège a soufflé ses 60 bougies au Palais des Congrès de Liège. De nombreux aînés ont alors fait le déplacement pour rendre hommage à leur mouvement en participant notamment à la rétrospective « 60 ans de convivialité ».
S’il a changé plusieurs fois d’appellation au cours des années, Enéo incarne depuis 60 ans le mouvement social des aînés. En cela, il est un mouvement citoyen dont les actions collectives sont guidées par la solidarité et la justice sociale, d’inspiration mutualiste et chrétienne. Le mouvement se compose aujourd’hui de 40.000 membres organisés en 14 régionales. Les principales missions d’Enéo sont multiples. Le mouvement s’efforce d’encourager les aînés à participer et à s’engager dans la vie sociale, culturelle, économique et politique de leur environnement. Il promeut également la prise de responsabilités de ses membres via l’action collective en faveur d’un monde plus juste. Fort de ses nombreux membres, il entend développer et animer un réseau associatif démocratique et participatif calqué sur la solidarité et générateur d’une meilleure qualité de vie. Enéo encourage et favorise aussi le dialogue intergénérationnel et accompagne ses membres dans la défense de leurs droits. Le mouvement lutte ainsi contre les discriminations à l’égard des personnes âgées et soutient toute initiative faisant la promotion de l’autonomie et du bien-être physique, mental et social des aînés.
Pour plus d’informations concernant le mouvement Enéo, surfez sur eneo.be.
S.T.