Au cœur de Bruxelles, à l’ombre du quartier européen, le kot Sophia accueille une dizaine de jeunes pour un projet original et ambitieux: donner une vie à leurs questions, une force à leur foi, un sens à leur existence.
Au cœur du quartier européen, une dizaine d’étudiants partagent donc une vie communautaire reposant sur quatre piliers: amitié, prière, formation et action. Le kot Sophia offre un cadre idéal pour le développement humain de ceux pour qui la vie est un cadeau et un appel intérieur, parce que la structure est à taille humaine et que le quotidien est intégralement pris en charge par les jeunes eux-mêmes. La vie du kot est rythmée par des temps fraternels, spirituels, intellectuels et humains. Elle contribue à unifier chaque personnalité, à développer la liberté intérieure, dans un esprit de confiance, tissant ainsi des liens d’amitié authentique.
Pour les responsables, toute relation humaine participe à la formation du cœur, à l’ouverture à l’autre. C’est pourquoi le kot propose cette formule originale de mêler des jeunes qui vivent la formation proposée par l’Institut Sophia et des étudiants ou jeunes professionnels qui suivent des études supérieures diverses. Ces derniers adhèrent au projet et s’engagent dans la vie communautaire par la prière quotidienne, par la participation active aux jeudis et à l’un ou l’autre week-end Sophia, ainsi que par l’assistance à certains modules, selon leur disponibilité.
A plusieurs reprises dans l’année est organisé un temps fort, sur une ou deux journées, pour les jeunes vivant au kot Sophia: détente, topos, jeux, visite culturelle… Autant de moyens pour renforcer les liens et nourrir toutes les dimensions de la vie humaine.
Rappelons que l’Institut Sophia propose à des jeunes de 18 à 28 ans de prendre une année pour réfléchir à cette interrogation fondamentale et y apporter une réponse libre, personnelle: « qui est Jésus pour moi? » L’Institut Sophia propose une formation intégrale centrée sur la lecture de la Parole de Dieu, la vie spirituelle, l’étude de la philosophie et la découverte de la culture. Grâce à l’accompagnement de laïcs engagés au sein du diocèse de Malines-Bruxelles et au soutien de l’Institut d’Etudes Théologiques (IET) où est formée une centaine d’étudiants, un suivi personnel et académique est mis en place selon les besoins de chaque jeune.
Intéressé(e)? Les inscriptions sont possibles jusqu’au 21 septembre. http://www.institutsophia.org/amitie-1.html – _kot_sophia © Photo: Institut Sophia