"Alphabétisation et sociétés durables", voilà le thème de la Journée internationale de l'alphabétisation 2015 célébrée ce 8 septembre. En Belgique, le problème se pose encore: une personne sur dix est analphabète.
Dans un pays où l'école est pourtant gratuite et obligatoire, un Belge sur dix ne sait ni lire ni écrire. C'est sans compter les très nombreux étrangers qui tentent de trouver refuge chez nous et qui ne maîtrisent aucune des langues nationales.
Dans la campagne que Lire et Ecrire lance officiellement aujourd'hui à l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation, l'association entend dénoncer "les exclusions de plus en plus fortes que vivent les personnes en difficulté avec l’écrit, dans les domaines de la formation et de l’emploi." A travers le film d'animation "Plongée en Absurdie", qui servira de fil rouge tout au long de la campagne, Lire et Ecrire espère éveiller les consciences du grand public et les informer de l'incohérence de certaines politiques d'activation qui sont parfois "incohérentes" voire "absurdes" pour les analphabètes. Le film de 4 minutes met en scène une jeune femme en situation d'alphabétisme qui vient de perdre son emploi. Les images révèlent ainsi le parcours de réinsertion de Rosa, depuis son inscription en tant que demandeuse d'emploi. On y découvre les lourdes exigences en matière de preuves écrites et des contrôles fréquents "basés davantage sur la menace de la suspension des allocations que sur une démarche de soutien", dénonce l'association.
A l'occasion de la journée internationale de l'alphabétisation, Lire et Ecrire ne mâche pas ses mots: "dans un contexte de chômage structurel et de déficit de l’offre de formation, ces mesures relèvent non de l’accompagnement mais d’une politique discriminatoire pour les personnes en difficulté avec les savoirs et compétences de base (lire, écrire, calculer, s’exprimer dans la langue du pays)." L'association plaide donc pour que les aides et les accompagnements soient mieux adaptés aux besoins et aux attentes spécifiques des personnes bénéficiaires.
L'éducation, un droit humain
C'est pour rappeler au monde entier que l'éducation est un droit humain que l'UNESCO avait exigé l'organisation d'une journée internationale de l'alphabétisation. Cette année, la journée sera particulièrement "axée sur l’étude de la synergie et des liens essentiels qui existent entre l’alphabétisation et les futurs objectifs de développement durable qui seront adoptés lors de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies qui débutera le 15 septembre 2015.
"Les nouvelles technologies, notamment les téléphones portables, offrent également de nouvelles possibilités d'alphabétisation pour tous. Nous devons y investir davantage, et j’appelle en ce jour tous les Etats et tous nos partenaires à redoubler d’efforts – politiques et financiers – pour que l'alphabétisation soit pleinement reconnue comme l’un des plus puissants accélérateurs de développement durable. L’avenir que nous voulons commence avec l’alphabet,"insiste Irina Bokova, la Directrice générale de l’UNESCO.
S.T.