Le gouvernement fédéral belge s’est accordé ce vendredi sur le principe d’ouvrir progressivement 8.000 nouvelles places pour des demandeurs d’asile.
Ces nouvelles places seront mobilisées dans le cadre d’un phasage et d’une concertation avec les acteurs impliqués, et utilisées si nécessaire, en fonction de l’afflux de réfugiés en Belgique. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Charles Michel aujourd’hui, à la suite de la réunion du comité ministériel restreint. Dans le cadre de cette problématique, les concertations se poursuivent avec les autorités locales notamment, en vue d' »optimaliser » le pré-accueil et l’enregistrement des réfugiés candidats à l’asile.
Parmi les pistes possibles d’hébergement, le gouvernement envisage d’utiliser les 500 places disponibles du bâtiment WTC3 pour l’enregistrement des demandeurs d’asile 24 heures sur 24. L’amélioration des conditions sanitaires est également à l’étude.
Critiqué ces derniers jours, le gouvernement a répliqué en soulignant le « travail gigantesque » effectué dans l’urgence en faveur des réfugiés arrivés nombreux sur notre territoire depuis plusieurs mois. Ce travail se poursuit, a encore indiqué le gouvernement fédéral, en améliorant les conditions de pré-accueil, mais surtout en ouvrant des places d’accueil partout dans le pays.
C.H.