Dimanche 27 septembre, une marche de solidarité avec les réfugiés est organisée à Bruxelles. Le JRS Belgium (Jesuit Refugee Service) y participera.
Les associations Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés de Bruxelles et Refugees Welcome organisent à Bruxelles ce dimanche 27 septembre, une marche citoyenne de solidarité avec les réfugiés, a annoncé l’organisation Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers (CIRE). Les organisateurs souhaitent ainsi manifester leur solidarité à « toutes les personnes qui fuient la guerre, la violence et les persécutions », précise le communiqué de la CIRE, ajoutant que « des milliers de personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Europe pour y trouver refuge. Des milliers d’autres se retrouvent bloquées aux frontières de l’Europe et sont accueillies dans des conditions inhumaines. Partout en Europe, les citoyens ne peuvent plus supporter de voir la souffrance des réfugiés et montrent leur solidarité par de multiples actions ».
De nombreuses organisations non gouvernementales ont annoncé se joindre à cette marche, parmi lesquelles Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Amnesty International, CNCD-11.11.11, Médecins du Monde, la Ligue des Droits de l’Homme et l’ensemble des réseaux de Lutte contre la Pauvreté du pays.
Dans un communiqué, le Jesuit Refugee Service Belgium (JRS Belgium) annonce aussi sa présence et invite chacun à venir montrer sa solidarité. « En réaction à l’attitude frileuse de l’Europe et de certains de ses gouvernements, des citoyens se mobilisent à travers tout le continent pour offrir un minimum de dignité et de chaleur à ces personnes. Ce mouvement de solidarité est énorme et s’illustre à Bruxelles, notamment par les initiatives et les élans de solidarité au parc Maximilien », souligne le communiqué du JRS Belgium.
Pour l’organisation des Jésuites, un pas de plus dans la solidarité avec les réfugiés peut être réalisé : « Il faut faire entendre nos voix ! Ensemble, disons à nos dirigeants qu’un accueil digne, dans le respect des engagements internationaux, doit être mis en place et que des mesures contre les réactions xénophobes et racistes doivent être prises« . Le Jesuit Refugee Service a été fondé en 1980, par Pedro Arrupe S.J., à Rome, comme une organisation catholique internationale. En raison de l’augmentation du nombre de réfugiés en Belgique, le JRS Belgium a été fondé en 2001 comme la section bilingue belge du JRS. Des jésuites, des religieux et religieuses, ainsi que des laïcs et laïques travaillent au sein du JRS Belgium, avec un réseau de bénévoles qui interviennent principalement dans les centres fermés. Le JRS Belgium indique encore: « Que vous soyez présents à la manifestation ou non, signez notre appel. Vous pouvez également télécharger le badge virtuel « Refugees Welcome » et l’afficher sur votre photo de profil Facebook« .
Le départ de la marche sera donné à 14h à la gare de Bruxelles-Nord. Les participants passeront ensuite par le boulevard Botanique, la rue Joseph II, la chaussée d’Etterbeek et le rond-point Schuman, avant de rejoindre le point d’arrivée au parc du Cinquantenaire.
Près de 15.000 personnes ont d’ores et déjà annoncé leur participation à la marche citoyenne sur la page Facebook de l’événement.
Plus d’information sur la page évènement Facebook et la vidéo de promotion de la marche.