Plaidoyer du pape pour les femmes et les enfants sans-abris


Partager
Plaidoyer du pape pour les femmes et les enfants sans-abris
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

enfant SDFRome a accueilli ces jours-ci un Symposium international sur la pastorale de la rue organisé par le Conseil pontifical pour les Migrants et les personnes en déplacement. Objectif : mettre au point un plan d’action pour venir en aide aux enfants et aux femmes qui vivent dans la rue. Au terme de leurs travaux, les participants ont été reçus par le pape François jeudi matin.

Le Saint-Père a eu des paroles de compassion pour toutes les victimes de l’indifférence, de la pauvreté, de la violence domestique et sociale, des échecs conjugaux, des grossesses hors mariage et de la traite. "Ces êtres humains possèdent une identité", a-t-il souligné. "Ils sont comme nous des enfants de Dieu avec les mêmes droits que nous. Chaque enfant abandonné qui tombe dans les filets du crime organisé est un cri qui monte vers Dieu ; un acte d’accusation contre un système social que nous dénonçons depuis des décennies, mais que nous ne parvenons pas à rendre plus juste". Le pape François a déploré les législations insuffisantes et le manque de structures adéquates pour leur venir en aide.

Chaque enfant abandonné victime du crime organisé est un cri qui monte vers Dieu

Le souverain pontife s’est dit préoccupé par l’augmentation de la prostitution, une honte pour des sociétés qui prétendent être modernes et avoir atteint de niveau élevé de culture et de développement. Il a fustigé une nouvelle fois la corruption et la recherche du profit coûte que coûte qui empêchent les innocents et les plus fragiles de mener une vie digne, et entretiennent le trafic des êtres humains et bien d’autres injustices.

"Personne ne peut rester passif face à l’urgente nécessité de sauvegarder la dignité des femmes, menacée par des facteurs culturels et économiques. L’Eglise, quant à elle, ne peut pas se taire, les institutions ecclésiales ne peuvent pas fermer les yeux devant ce phénomène. Les communautés chrétiennes doivent se mobiliser pour éliminer les causes qui poussent des enfants ou des femmes à vivre dans la rue", a conclu François.

Radio Vatican

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie